----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aussitôt que les deux amants se trouvèrent dans le boudoir , la comtesse , stupéfaite en reconnaissant la voix de son mari , dit bien bas au séduisant officier : " Ah ! monsieur , vous voyez à quoi je me suis exposée pour vous ... - Mais , chère Marie ! mon amour vous récompensera de tous vos sacrifices , et je te serai fidèle jusqu' à la Mort .
( A part et en lui - même : Oh ! oh ! quelle douleur ! ... ) - Ah ! s' écria la jeune femme , qui se tordit les mains en entendant marcher son mari près de la porte du boudoir , il n' y a pas d' amour qui puisse payer de telles terreurs ! ... Monsieur , ne m' approchez pas ... - O ma bien - aimée , mon cher trésor , dit - il en s' agenouillant avec respect , je serai pour toi ce que tu voudras que je sois ! ... Ordonne ... je m' éloignerai .
Rappelle - moi ... je viendrai .
Je serai le plus soumis comme je veux être ... ( S ... D ... , j' ai la colique ! ) le plus constant des amours ... O ma belle Marie ! ... ( Ah ! je suis perdu .
C' est à en mourir ! ... ) " Ici , l' officier marcha vers la fenêtre pour l' ouvrir et se précipiter la tête la première dans le jardin ; mais il aperçut la reine Hortense et ses femmes . Alors il se tourna vers la comtesse en portant la main à la partie la plus décisive de son uniforme ; et , dans son désespoir , il s' écria d' une voix étouffée : " Pardon , madame ; mais il m' est impossible d' y tenir plus longtemps .
- Monsieur , êtes - vous fou ? ... " s' écria la jeune femme , en s' apercevant que l' amour seul n' agitait pas cette figure égarée .
L' officier , pleurant de rage , se replia vivement sur le schako qu' il avait jeté dans un coin .
" Eh bien , comtesse ... , disait la reine Hortense en entrant dans la chambre à coucher d' où le comte et le roi venaient de sortir , comment allez - vous ? Mais , où est - elle donc ? - Madame ! ... s' écria la jeune femme en s' élançant à la porte du boudoir , n' entrez pas ! ... Au nom de Dieu , n' entrez pas ! " La comtesse se tut , car elle vit toutes ses compagnes dans la chambre .
Elle regarda la reine Hortense , qui avait autant d' indulgence que de curiosité , fit un geste , et toute sa suite se retira .
Le jour même , l' officier part pour l' armée , arrive aux avant - postes , cherche la mort et la trouve .
C' était un brave , mais ce n' était pas un philosophe .
On prétend qu' un de nos peintres les plus célèbres , ayant conçu pour la femme d' un de ses amis un amour qui fut partagé , eut à subir toutes les horreurs d' un semblable rendez - vous , que le mari avait préparé par vengeance ; mais , s' il faut en croire la chronique , il y eut une double honte ; et , plus sages que M .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1112