----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Et il versa dans l' âme aussi savante que rusée de la duchesse le chagrin profond dont il était accablé par cette découverte amère . Il aimait la comtesse , et sa femme , sans avoir précisément ce qu' on nomme des principes , était mariée depuis trop peu de temps pour ne pas être encore attachée à ses devoirs .
La duchesse se chargea de sonder le coeur de sa bru . Elle jugea qu' il y a avait encore de la ressource dans cette âme neuve et délicate , et elle promit à son fils de perdre M .
de B* * * sans retour . Un soir , au moment où les parties étaient finies , que toutes les dames avaient commencé une de ces causeries familières où se confisent les médisances , et que la comtesse faisait son service auprès de la reine , Mme de L* * * saisit cette occasion pour apprendre à l' assemblée féminine le grand secret de l' amour de M .
de B* * * pour sa bru .
Tolle général . La duchesse ayant recueilli les voix , il fut décidé à l' unanimité que celle - là qui réussirait à chasser du château l' officier rendrait un service signalé à la reine Hortense qui en était excédée , et à toutes ses femmes qui le haïssaient , et pour cause .
La vieille dame réclama l' assistance des belles conspiratrices , et chacune promit sa coopération à tout ce qui pourrait être tenté . En quarante - huit heures , l' astucieuse belle - mère devint la confidente et de sa bru et de l' amant .
Trois jours après , elle avait fait espérer au jeune officier la faveur d' un tête - à - tête à la suite d' un déjeuner .
Il fut arrêté que M . de B* * * partirait le matin de bonne heure pour Paris et reviendrait secrètement . La reine avait annoncé le dessein d' aller avec toute la compagnie suivre , ce jour - là , une chasse au sanglier , et la comtesse devait feindre une indisposition .
Le comte , ayant été envoyé à Paris par le roi Louis , donnait peu d' inquiétudes . Pour concevoir toute la perfidie du plan de la duchesse , il faut expliquer succinctement la disposition de l' appartement exigu qu' occupait la comtesse au château .
Il était situé au premier étage , au - dessus des petits appartements de la reine , et au bout d' un long corridor .
On entrait immédiatement dans une chambre à coucher , à droite et à gauche de laquelle se trouvaient deux cabinets . Celui de droite était un cabinet de toilette , et celui de gauche avait été récemment transformé en boudoir par la comtesse .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1110