----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

MÉDITATION XXI
L' ART DE RENTRER CHEZ SOI
Incapable de maîtriser les bouillants transports de son inquiétude , plus d' un mari commet la faute d' arriver au logis et d' entrer chez sa femme pour triompher de sa faiblesse comme ces taureaux d' Espagne qui , animés par le banderillo rouge , éventrent de leurs cornes furieuses les chevaux et les matadors , picadors , toréadors et consorts .
Oh ! rentrer d' un air craintif et doux , comme Mascarille qui s' attend à des coups de bâton , et devient gai comme un pinson en trouvant son maître de belle humeur ! ... voilà qui est d' un homme sage ! ...
" Oui , ma chère amie , je sais qu' en mon absence vous aviez tout pouvoir de mal faire ! ... à votre place , une autre aurait peut - être jeté la maison par les fenêtres , et vous n' avez cassé qu' un carreau ! Dieu vous bénisse de votre clémence .
Conduisez - vous toujours ainsi , et vous pouvez compter sur ma reconnaissance . "
Telles sont les idées que doivent trahir vos manières et votre physionomie ; mais , à part , vous dites : " Il est peut - être venu ! ... "
Apporter toujours une figure aimable au logis est une des lois conjugales qui ne souffrent pas d' exception .
Mais l' art de ne sortir de chez soi que pour y rentrer quand la police vous a révélé une conspiration , mais avoir rentrer à propos ! ... ah ! ce sont des enseignements impossible à formuler . Ici tout est finesse et tact .
Les événements de la vie sont toujours plus féconds que l' imagination humaine . Aussi nous contenterons - nous d' essayer de doter ce livre d' une histoire digne d' être inscrite dans les archives de l' abbaye de Thélème .
Elle aura l' immense mérite de vous dévoiler un nouveau moyen de défense légèrement indiqué par l' un des aphorismes du professeur , et de mettre en action la morale de la présente Méditation , seule manière de vous instruire .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1108