----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il y avait là jusqu' à l' étroite empreinte laissée sur une terre argileuse par le pied de cette femme . " J' entendais , me dit plus tard ce confident , les fortes et sourdes palpitations de son coeur sonner au milieu du silence que nous gardâmes devant les richesses de ce musée d' amour .
Je levai les yeux au plafond comme pour confier au ciel un sentiment que je n' osais exprimer . " Pauvre humanité ! ... " pensais - je ... " Mme de ... m' a dit qu' un soir , au bal , on vous avait trouvé presque évanoui dans son salon de jeu ? ... lui demandai - je .
- Je crois bien , dit - il en voilant le feu de son regard ; je lui avais baisé le bras ! ... - Mais , ajouta - t - il en me serrant la main et me lançant un de ces regards qui semblent presser le coeur , son mari a dans ce moment - ci la goutte bien près de l' estomac ... " " Quelque temps après , le vieil avare revint à la vie , et parut avoir fait un nouveau bail ; mais , au milieu de sa convalescence , il se mit au lit un matin , et mourut subitement .
Des symptômes de poison éclatèrent si violemment sur le corps du défunt , que la justice informa , et les deux amants furent arrêtés .
Alors il se passa , devant la cour d' assises , la scène la plus déchirante qui jamais ait remué le coeur d' un jury .
Dans l' instruction du procès , chacun des deux amants avait sans détour avoué le crime , et , par une même pensée , s' en était seul chargé , pour sauver , l' une son amant , l' autre sa maîtresse .
Il se trouva deux coupables là où la justice n' en cherchait qu' un seul .
Les débats ne furent que des démentis qu' ils se donnèrent l' un à l' autre avec toute la fureur du dévouement de l' amour . Ils étaient réunis pour la première fois , mais sur le banc des criminels , et séparés par un gendarme .
Ils furent condamnés à l' unanimité par des jurés en pleurs . Personne , parmi ceux qui eurent le courage barbare de les voir conduire à l' échafaud , ne peut aujourd' hui parler d' eux sans frissonner .
La religion leur avait arraché le repentir du crime , mais non l' abjuration de leur amour . L' échafaud fut leur lit nuptial , et ils s' y couchèrent ensemble dans la longue nuit de la mort .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1107