----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Tels sont les vrais principes en fait de budget conjugal .
-
La police conjugale a son martyrologie . Nous ne citerons qu' un seul fait , parce qu' il pourra faire comprendre la nécessité où sont les maris qui prennent des mesures si acerbes de veiller sur eux - mêmes autant que sur leurs femmes .
Un vieil avare , demeurant à T* * * , ville de plaisir , si jamais il en fut , avait épousé une jeune et jolie femme ; et il en était tellement épris et jaloux que l' amour triompha de l' usure ; car il quitta le commerce pour pouvoir mieux garder sa femme , ne faisant ainsi que changer d' avarice .
J' avoue que je dois la plus grande partie des observations contenues dans cet essai , sans doute imparfait encore , à la personne qui a pu jadis étudier cet admirable phénomène conjugal ; et , pour le peindre , il suffira d' un seul trait .
Quand il allait à la campagne , ce mari ne se couchait jamais sans avoir secrètement ratissé les allées de son parc dans un sens mystérieux , et il avait un râteau particulier pour le sable de ses terrasses .
Il avait fait une étude particulière des vestiges laissés par les pieds des différentes personnes de sa maison ; et dès le matin , il en allait reconnaître les empreintes .
" Tout ceci est de haute futaie , disait - il à la personne dont j' ai parlé , en lui montrant son parc , car on ne voit rien dans les taillis ... " Sa femme aimait un des plus charmants jeunes gens de la ville .
Depuis neuf ans cette passion vivait , brillante et féconde , au coeur des deux amants qui s' étaient devinés d' un seul regard , au milieu d' un bal ; et , en dansant , leurs doigts tremblants leur avaient révélé , à travers la peau parfumée de leurs gants , l' étendue de leur amour .
Depuis ce jour , ils avaient trouvé l' un et l' autre d' immenses ressources dans les riens dédaignés par les amants heureux .
Un jour le jeune homme amena son seul confident d' un air mystérieux dans un boudoir où , sur une table et sous des globes de verre , il conservait , avec plus de soin qu' il n' en aurait eu pour les plus belles pierreries du monde , des fleurs tombées de la coiffure de sa maîtresse , grâce à l' emportement de la danse , des brimborions arrachés à des arbres qu' elle avait touchés dans son parc .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1106