----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais les bizarreries auxquelles donnent naissance dans chaque ménage la diversité des caractères , les innombrables incidents des passions , et les habitudes des époux , impriment à ce Livre noir de tels changements , elles en multiplient ou en effacent les lignes avec une telle rapidité , qu' un ami de l' auteur appelait cet index l' histoire des variations de l' église conjugale .
Il n' existe que deux choses qu' on puisse soumettre à des principes fixes : la campagne et la promenade .
Un mari ne doit jamais mener ni laisser aller sa femme à la campagne . Ayez une terre , habitez - la , n' y recevez que des dames ou des vieillards , n' y laissez jamais votre femme seule . Mais la conduire , même pour une demi - journée , chez un autre ... c' est devenir plus imprudent qu' une autruche .
Surveiller une femme à la campagne est déjà l' oeuvre la plus difficile à accomplir . Pourrez - vous être à la fois dans tous les halliers , grimper sur tous les arbres , suivre la trace d' un amant sur l' herbe foulée la nuit , mais que la rosée du matin redresse et fait renaître aux rayons du soleil ? Aurez - vous un oeil à chaque brèche des murs du parc ? Oh ! la campagne et le printemps ! ... voilà les deux bras droits du célibat .
Quand une femme arrive à la crise dans laquelle nous supposons qu' elle se trouve , un mari doit rester à la ville jusqu' au moment de la guerre , ou se dévouer à tous les plaisirs d' un cruel espionnage .
En ce qui concerne la promenade , madame veut - elle aller aux fêtes , aux spectacles , au bois de Boulogne ; sortir pour marchander des étoffes , voir les modes ? Madame ira , sortira , verra dans l' honorable compagnie de son maître et seigneur .
Si elle saisissait le moment où une occupation qu' il vous serait impossible d' abandonner vous réclame tout entier , pour essayer de vous surprendre une tacite adhésion à quelque sortie méditée ; si , pour l' obtenir , elle se mettait à déployer tous les prestiges et toutes les séductions de ces scènes de câlinerie dans lesquelles les femmes excellent et dont les féconds ressorts doivent être devinés par vous , eh bien , le professeur vous engage à vous laisser charmer , à vendre cher la permission demandée , et surtout à convaincre cette créature dont l' âme est tour à tour aussi mobile que l' eau , aussi ferme que l' acier , qu' il vous est défendu par l' importance de votre travail de quitter votre cabinet .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1101