----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Deux jours après , il enlève le premier feuillet de la lettre , met un e au mot tout , dans cette phrase , tout à vous ; il plie mystérieusement le papier innocemment faussaire , le cachette , sort de la chambre conjugale , appelle la soubrette et lui dit : " Madame vous prie de porter cela chez M . Adolphe ; courez ... " Il voit partir la femme de chambre ; et aussitôt après il prétexte une affaire , et s' en va rue du Sentier , à l' adresse indiquée .
Il attend paisiblement son rival chez l' ami qui s' était prêté à son dessein . L' amant , ivre de bonheur , accourt , demande Mme de Vernon ; il est introduit , et se trouve face à face avec Me Lebrun qui lui montre un visage pâle , mais froid , des yeux tranquilles , mais implacables .
" Monsieur , dit - il d' une voix émue au jeune commis dont le coeur palpita de terreur , vous aimez ma femme , vous essayez de lui plaire ; je ne saurais vous en vouloir , puisque à votre place et à votre âge j' en eusse fait tout autant .
Mais Anna est au désespoir ; vous avez troublé sa félicité , l' enfer est dans son coeur .
Aussi m' a - t - elle tout confié . Une querelle facilement apaisée l' avait poussée à vous écrire le billet que vous avez reçu , elle m' a envoyé ici à sa place .
Je ne vous dirai pas , monsieur , qu' en persistant dans vos projets de séduction vous feriez le malheur de celle que vous aimez , que vous la priveriez de mon estime , et un jour de la vôtre ; que vous signeriez votre crime jusque dans l' avenir en préparant peut - être des chagrins à mes enfants ; je ne vous parle même pas de l' amertume que vous jetteriez dans ma vie ; - malheureusement , c' est des chansons ! ... Mais je vous déclare , monsieur , que la moindre démarche de votre part serait le signal d' un crime ; car je ne me fierais pas à un duel pour vous percer le coeur ! ... " Là , les yeux de l' avocat distillèrent la mort .
" Eh ! monsieur , reprit - il d' une voix plus douce , vous êtes jeune , vous avez le coeur généreux ; faites un sacrifice au bonheur à venir de celle que vous aimez ? abandonnez - la , ne la revoyez jamais .
Et s' il vous faut absolument quelqu' un de la famille , j' ai une jeune tante que personne n' a pu fixer ; elle est charmante , pleine d' esprit et riche , entreprenez sa conversion , et laissez en repos une femme vertueuse .
" Ce mélange de plaisanterie et de terreur , la fixité du regard et le son de voix profond du mari firent une incroyable impression sur l' amant .
Il resta deux minutes interdit , comme les gens trop passionnés auxquels la violence d' un choc enlève toute présence d' esprit .
Si Anna eut des amants ( pure hypothèse ) , ce ne fut certes pas Adolphe .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1098