----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En laissant à une femme une liberté illimitée d' écrire et de recevoir des lettres , vous vous ménagez le moyen d' apprendre le moment où elle correspondra avec son amant .
Mais en supposant que votre femme se défiât de vous , et qu' elle couvrît des ombres les plus impénétrables les ressorts employés à vous dérober sa correspondance , n' est - ce pas ici le lieu de déployer cette puissance intellectuelle dont nous vous avons armés dans la Méditation de la Douane ? L' homme qui ne voit pas quand sa femme a écrit à son amant ou quand elle en a reçu une réponse est un mari incomplet .
L' étude profonde que vous devez faire des mouvements , des actions , des gestes , des regards de votre femme , sera peut - être pénible et fatigante , mais elle durera peu ; car il ne s' agit que de découvrir quand votre femme et son amant correspondent et de quelle manière .
Nous ne pouvons pas croire qu' un mari , fût - il d' une médiocre intelligence , ne sache pas deviner cette manoeuvre féminine quand il soupçonne qu' elle a lieu .
Maintenant jugez , par une seule aventure , de tous les moyens de police et de répression que vous offre la correspondance .
Un jeune avocat auquel une passion frénétique révéla quelques - uns des principes consacrés dans cette importante partie de notre ouvrage , avait épousé une jeune personne de laquelle il était faiblement aimé ( ce qu' il considéra comme un très grand bonheur ) ; et , au bout d' une année de mariage , il s' aperçut que sa chère Anna ( elle s' appelait Anna ) aimait le premier commis d' un agent de change .
Adolphe était un jeune homme de vingt - cinq ans environ , d' une jolie figure , aimant à s' amuser comme tous les célibataires possibles . Il était économe , propre , avait un coeur excellent , montait bien à cheval , parlait spirituellement , tenait de fort beaux cheveux noirs toujours frisés , et sa mise ne manquait pas d' élégance .
Bref , il aurait fait honneur et profit à une duchesse . L' avocat était laid , petit , trapu , carré , chafouin et mari .
Anna , belle et grande , avait des yeux fendus en amande , le teint blanc , et les traits délicats . Elle était tout amour , et la passion animait son regard d' une expression magique .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1096