----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il se rencontre bien çà et là des hommes qui , doués d' un profond génie conjugal , peuvent conserver leurs femmes pour eux seuls , corps et âme , jusqu' à trente ou trente - cinq ans ; mais ces exceptions causent une sorte de scandale et d' effroi . Ce phénomène n' arrive guère qu' en province , où la vie étant diaphane et les maisons vitrifiées , un homme s' y trouve armé d' un immense pouvoir .
Cette miraculeuse assistance donnée à un mari par les hommes et par les choses s' évanouit toujours au milieu d' une ville dont la population monte à deux cent cinquante mille âmes .
Il serait donc à peu près prouvé que l' âge de trente ans est l' âge de la vertu . En ce moment critique , une femme devient d' une garde si difficile que , pour réussir à toujours l' enchaîner dans le paradis conjugal , il faut en venir à l' emploi des derniers moyens de défense qui nous restent , et que vont dévoiler l' Essai sur la police , L' Art de rentrer chez soi et les Péripéties .
MéDITATION XX
ESSAI SUR LA POLICE
La police conjugale se compose de tous les moyens que vous donnent les lois , les moeurs , la force et la ruse pour empêcher votre femme d' accomplir les trois actes qui constituent en quelque sorte la vie de l' amour : s' écrire , se voir , se parler .
La police se combine plus ou moins avec plusieurs des moyens de défense que contiennent les Méditations précédentes . L' instinct seul peut indiquer dans quelles proportions et dans quelles occasions ces divers éléments doivent être employés .
Le système entier a quelque chose d' élastique : un mari habile devinera facilement comment il faut le plier , l' étendre , le resserrer . à l' aide de la police , un homme peut amener sa femme à quarante ans , pure de toute faute .
Nous diviserons ce traité de police en cinq paragraphes :
I . DES SOURICIèRES .
II . DE LA CORRESPONDANCE .
III . DES ESPIONS .
IV . L' INDEX .
V . DU BUDGET .
MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1090