----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un amant obéit à tous les caprices d' une femme ; et , comme un homme n' est jamais vil dans les bras de sa maîtresse , il emploiera pour lui plaire des moyens qui souvent répugnent à un mari .
LXXIV
Un amant apprend à une femme tout ce qu' un mari lui a caché .
LXXV
Toutes les sensations qu' une femme apporte à son amant , elle les échange ; elles lui reviennent toujours plus fortes ; elles sont aussi riches de ce qu' elles ont donné que de ce qu' elles ont reçu . C' est un commerce où presque tous les maris finissent par faire banqueroute .
LXXVI
Un amant ne parle à une femme que de ce qui peut la grandir ; tandis qu' un mari , même en aimant , ne peut se défendre de donner des conseils , qui ont toujours un air de blâme .
LXXVII
Un amant procède toujours de sa maîtresse à lui , c' est le contraire chez les maris .
LXXVIII
Un amant a toujours le désir de paraître aimable . Il y a dans ce sentiment un principe d' exagération qui mène au ridicule , il faut en savoir profiter .
LXXIX
Quand un crime est commis , le juge d' instruction sait ( sauf le cas d' un forçat libéré qui assassine au bagne ) qu' il n' existe pas plus de cinq personnes auxquelles il puisse attribuer le coup . Il part de là pour établir ses conjectures .
Un mari doit raisonner comme le juge : il n' a pas trois personnes à soupçonner dans la société quand il veut chercher quel est l' amant de sa femme .
LXXX
Un amant n' a jamais tort .
MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1088