----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En voici une preuve . Le jour des Saturnales , les Romains découvraient plus de choses sur le compte de leurs esclaves en dix minutes qu' ils n' en pouvaient apprendre pendant le reste de l' année ! Il faut savoir créer des Saturnales dans votre ménage , et imiter Gessler qui , après avoir vu Guillaume Tell abattant la pomme sur la tête de son enfant , a dû se dire :
" Voilà un homme de qui je dois me défaire , car il ne me manquerait pas s' il voulait me tuer . "
Vous comprenez que si votre femme veut boire du vin de Roussillon , manger des filets de mouton , sortir à toute heure , et lire l' Encyclopédie , vous l' y engagerez de la manière la plus pressante . D' abord elle entrera en défiance contre ses propres désirs en vous voyant agir en sens inverse de tous vos systèmes précédents .
Elle supposera un intérêt imaginaire à ce revirement de politique , et alors tout ce que vous lui donnerez de liberté l' inquiétera de manière à l' empêcher d' en jouir .
Quant aux malheurs que pourrait amener ce changement , l' avenir y pourvoira . En révolution , le premier de tous les principes est de diriger le mal qu' on ne saurait empêcher , et d' appeler la foudre par des paratonnerres , pour la conduire dans un puits .
Enfin le dernier acte de la comédie se prépare .
L' amant qui , depuis le jour où le plus faible de tous les premiers symptômes s' est déclaré chez votre femme jusqu' au moment où la révolution conjugale s' opère , a voltigé , soit comme figure matérielle , soit comme être de raison , L' AMANT , appelé d' un signe par elle , a dit : " " Me voilà . "
MÉDITATION XIX
DE L' AMANT
Nous offrons les maximes suivantes à vos méditations .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1086