----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Avoir de la jalousie pour une femme dont on est aimé constitue de singuliers vices de raisonnement . Nous sommes aimés ou nous ne le sommes pas : placée à ces deux extrêmes , la jalousie est un sentiment inutile en l' homme ; elle ne s' explique peut - être pas plus que la peur , et peut - être la jalousie est - elle la peur en amour .
Mais ce n' est pas douter de sa femme , c' est douter de soi - même .
être jaloux , c' est tout à la fois le comble de l' égoïsme , l' amour - propre en défaut , et l' irritation d' une fausse vanité . Les femmes entretiennent avec un soin merveilleux ce sentiment ridicule , parce qu' elles lui doivent des cachemires , l' argent de leur toilette , des diamants , et que pour elles , c' est le thermomètre de leur puissance .
Aussi , si vous ne paraissiez pas aveuglé par la jalousie , votre femme se tiendrait - elle sur ses gardes ; car il n' existe qu' un seul piège dont elle ne se défiera pas , c' est celui qu' elle se tendra elle - même .
Ainsi une femme doit devenir facilement la dupe d' un mari assez habile pour donner à l' inévitable révolution qui se fait tôt ou tard en elle la savante direction que nous venons d' indiquer .
Vous transporterez alors dans votre ménage ce singulier phénomène dont l' existence nous est démontrée dans les asymptotes par la géométrie . Votre femme tendra toujours à vous minotauriser sans y parvenir .
Semblable à ces noeuds qui ne se serrent jamais si fortement que quand on les dénoue , elle travaillera dans l' intérêt de votre pouvoir , en croyant travailler à son indépendance .
Le dernier degré du bien - jouer chez un prince est de persuader à son peuple qu' il se bat pour lui quand il le fait tuer pour son trône .
Mais bien des maris trouveront une difficulté primitive à l' exécution de ce plan de campagne . Si la dissimulation de la femme est profonde , à quels signes reconnaître le moment où elle apercevra les ressorts de votre longue mystification ?
D' abord la Méditation de la Douane et la Théorie du lit ont déjà développé plusieurs moyens de deviner la pensée féminine ; mais nous n' avons pas la prétention d' épuiser dans ce livre toutes les ressources de l' esprit humain , qui sont immenses .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1085