----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Avoir un truchement fidèle qui traduise avec une vérité profonde les sentiments d' une femme , la rendre l' espion d' elle - même , se tenir à la hauteur de sa température en amour , ne pas la quitter , pouvoir écouter son sommeil , éviter tous les contresens qui perdent tant de mariages , sont les raisons qui doivent faire triompher le lit unique sur les deux autres modes d' organiser la couche nuptiale .
Comme il n' existe pas de bienfait sans charge , vous êtes tenu de savoir dormir avec élégance , de conserver de la dignité sous le madras , d' être poli , d' avoir le sommeil léger , de ne pas trop tousser , et d' imiter les auteurs modernes , qui font plus de préfaces que de livres .
MÉDITATION XVIII
DES RÉVOLUTIONS CONJUGALES
Il arrive toujours un moment où les peuples et les femmes , même les plus stupides , s' aperçoivent qu' on abuse de leur innocence . La politique la plus habile peut bien tromper longtemps , mais les hommes seraient trop heureux si elle pouvait tromper toujours , il y aurait bien du sang d' épargne chez les peuples et dans les ménages .
Cependant espérons que les moyens de défense , consignés dans les Méditations précédentes , suffiront à une certaine quantité de maris pour se tirer des pattes du Minotaure !
Oh ! accordez au docteur que plus d' un amour , sourdement conspiré , périra sous les coups de l' Hygiène , ou s' amortira grâce à la Politique Maritale . Oui ( erreur consolante ! ) , plus d' un amant sera chassé par les Moyens Personnels , plus d' un mari saura couvrir d' un voile impénétrable les ressorts de son machiavélisme , et plus d' un homme réussira mieux que l' ancien philosophe qui s' écria : Nolo coronari !
Mais nous sommes malheureusement forcés de reconnaître une triste vérité . Le despotisme a sa sécurité , elle est semblable à cette heure qui précède les orages et dont le silence permet au voyageur , couché sur l' herbe jaunie , d' entendre à un mille de distance le chant d' une cigale .
Un matin donc , une femme honnête , et la plus grande partie des nôtres l' imitera , découvre d' un oeil d' aigle les savantes manoeuvres qui l' ont rendue la victime d' une politique infernale .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1081