----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ainsi vous pouvez , en acquérant cette science , vous armer d' un grand pouvoir , et vous aurez un fil qui vous guidera dans le labyrinthe des coeurs les plus impénétrables . Voilà votre cohabitation acquittée de bien des fautes , et riche de bien des trésors .
Maintenant , croyez - vous de bonne foi que vous êtes obligé d' être un Hercule , parce que vous couchez tous les soirs avec votre femme ? ... Niaiserie ! Dans la situation où il se trouve , un mari adroit possède bien plus de ressources pour se tirer d' affaire que Mme de Maintenon n' en avait quand elle était obligée de remplacer un plat par la narration d' une histoire !
Buffon et quelques physiologistes prétendent que nos organes sont beaucoup plus fatigués par le désir que par les jouissances les plus vives . En effet , le désir ne constitue - t - il pas une sorte de possession intuitive ? N' est - il pas à l' action visible ce que les accidents de la vie intellectuelle dont nous jouissons pendant le sommeil sont aux événements de notre vie matérielle ? Cette énergique appréhension des choses ne nécessite - t - elle pas un mouvement intérieur plus puissant que ne l' est celui du fait extérieur ? Si nos gestes ne sont que la manifestation d' actes accomplis déjà par notre pensée , jugez combien des désirs souvent répétés doivent consommer de fluides vitaux ? Mais les passions , qui ne sont que des masses de désirs , ne sillonnent - elles pas de leurs foudres les figures des ambitieux , des joueurs , et n' en usent - elles pas les corps avec une merveilleuse promptitude ?
Alors ces observations doivent contenir les germes d' un mystérieux systèmes , également protégé par Platon et par Épicure ; nous l' abandonnons à vos méditations , couvert du voile des statues égyptiennes .
Mais la plus grande erreur que puissent commettre les hommes est de croire que l' amour ne réside que dans ces moments fugitifs qui , selon la magnifique expression de Bossuet , ressemblent , dans notre vie , à des clous semés sur une muraille : ils paraissent nombreux à l' oeil ; mais qu' on les rassemble , ils tiendront dans la main .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1079