----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Puisse son système être compris par les générations futures ! Et si les moeurs modernes comportent trop de mollesse pour l' adopter tout entier , que du moins elles s' imprègnent du robuste esprit de cette admirable législation .
III . - D' UN SEUL ET MêME LIT
Par une nuit du mois de décembre , le grand Frédéric , ayant contemplé le ciel dont toutes les étoiles distillaient cette lumière vive et pure qui annonce un grand froid , s' écria : " Voilà un temps qui vaudra bien des soldats à la Prusse ! ... "
Le roi exprimait là , dans une seule phrase , l' inconvénient principal que présente la cohabitation constante des époux . Permis à Napoléon et à Frédéric d' estimer plus ou moins une femme suivant le nombre de ses enfants ; mais un mari de talent doit , d' après les maximes de la Méditation XIIIe , ne considérer la fabrication d' un enfant que comme un moyen de défense , et c' est à lui de savoir s' il est nécessaire de le prodiguer .
Cette observation mène à des mystères auxquels la Muse physiologique doit se refuser . Elle a bien consenti à entrer dans les chambres nuptiales quand elles sont inhabitées ; mais , vierge et prude , elle rougit à l' aspect des jeux de l' amour .
Puisque c' est à cet endroit du livre que la Muse s' avise de porter de blanches mains à ses yeux pour ne plus rien voir , comme une jeune fille , qu' à travers les interstices ménagés entre ses doigts effilés , elle profitera de cet accès de pudeur pour faire une réprimande à nos moeurs .
En Angleterre , la chambre nuptiale est un lieu sacré . Les deux époux seuls ont le privilège d' y entrer , et même plus d' une lady fait , dit - on , son lit elle - même . De toutes les manies d' outre - mer , pourquoi la seule que nous ayons dédaignée est - elle précisément celle dont la grâce et le mystère auraient dû plaire à toutes les âmes tendres du continent ? Les femmes délicates condamnent l' impudeur avec laquelle on introduit en France les étrangers dans le sanctuaire du mariage .
Pour nous , qui avons énergiquement anathématisé les femmes qui promènent leur grossesse avec emphase , notre opinion n' est pas douteuse .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1076