----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La marquise ayant été une des femmes les plus inconséquentes du temps passé , il ne manquait pas d' observations sur la nature féminine . Arrivé à un âge auquel on ne voit plus les choses que du fond de la fosse , il parlait de lui - même comme s' il eût été question de Marc - Antoine ou de Cléopâtre .
" Mon jeune ami ( me fit - il l' honneur de me dire , car c' était moi qui avais clos la discussion ) , vos réflexions me rappellent une soirée où l' un de mes amis se conduisit de manière à perdre pour toujours l' estime de sa femme .
Or dans ce temps - là une femme se vengeait avec une merveilleuse facilité , car il n' y avait pas loin de la coupe à la bouche . Mes époux couchaient précisément dans deux lits séparés , mais réunis sous le ciel d' une même alcôve .
Ils rentraient d' un bal très brillant donné par le comte de Mercy , amabassadeur de l' Empereur . Le mari avait perdu une assez forte somme au jeu , de manière qu' il était complètement absorbé par ses réflexions .
Il s' agissait de payer six mille écus le lendemain ! ... et , tu t' en souviens , Nocé ? l' on n' aurait pas quelquefois trouvé cent écus en rassemblant les ressources de dix mousquetaires ... La jeune femme , comme cela ne manque jamais d' arriver dans ces cas - là , était d' une gaieté désespérante .
" Donnez à monsieur le marquis , dit - elle au valet de chambre , tout ce qu' il faut pour sa toilette . " Dans ce temps - là l' on s' habillait pour la nuit .
Ces paroles assez extraordinaires ne tirèrent point mon mari de sa léthargie . Alors voilà madame qui , aidée de sa femme de chambre , se met à faire mille coquetteries .
" Étais - je à votre goût ce soir ? ... demanda - t - elle . - Vous me plaisez toujours ! ... répondit le marquis en continuant de se promener de long en large .
- Vous êtes bien sombre ! ... Parlez - moi donc , beau ténébreux ! ... " dit - elle en se plaçant devant lui , dans le négligé le plus séduisant . Mais vous n' aurez jamais une idée de toutes les sorcelleries de la marquise ; il faudrait l' avoir connue .
- Eh ! c' est une femme que tu as vue , Nocé ! ... dit - il avec un sourire assez railleur . Enfin , malgré sa finesse et sa beauté , toutes ses malices échouèrent devant les six mille écus qui ne sortaient pas de la tête de cet imbécile de mari , et elle se mit au lit toute seule .
Mais les femmes ont toujours une bonne provision de ruses ; aussi , au moment où mon homme fit mine de monter dans son lit , la marquise de s' écrier : " Oh ! que j' ai froid ! ... - Et moi aussi ! reprit - il .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1072