----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il se déchausse , il met ses habits sur les fauteuils , laisse ses chaussettes sur une causeuse , son tire - bottes devant la cheminée ; et , tout en achevant de s' affubler la tête d' un madras rouge , sans se donner la peine d' en cacher les coins , il lance à sa femme quelques phrases à points d' interjection , petites douceurs conjugales , qui font quelquefois toute la conversation d' un ménage à ces heures crépusculaires où la raison endormie ne brille presque plus dans notre machine .
" Tu es couchée ! - Diable , il fait froid ce soir ! - Tu ne dis rien , mon ange ! - Tu es déjà roulée dans ton lit ! ... - Sournoise ! tu fais semblant de dormir ! ... " Ces discours sont entrecoupés de bâillements ; et , après une infinité de petits événements qui , selon les habitudes de chaque ménage , doivent diversifier cette préface de la nuit , voilà mon homme qui fait rendre un son grave a son lit en s' y plongeant .
Mais voici venir sur la toile fantastique que nous trouvons comme tendue devant nous , en fermant les yeux , voici venir les images séduisantes de quelques jolis minois , de quelques jambes élégantes ; voici les amoureux contours qu' il a vus pendant le jour .
Il est assassiné par d' impétueux désirs ... Il tourne les yeux vers sa femme .
Il aperçoit un charmant visage encadré par les broderies les plus délicates ; tout endormi qu' il puisse être , le feu de son regard semble brûler les ruches de dentelle qui cachent imparfaitement les yeux ; enfin des formes célestes sont accusées par les plis révélateurs du couvre - pied ... " Ma Minette ? ... Mais je dors , mon ami ... " Comment débarquer dans cette Laponie ? Je vous fais jeune , beau , plein d' esprit , séduisant .
Comment franchirez - vous le détroit qui sépare le Groenland de l' Italie ? L' espace qui se trouve entre le paradis et l' enfer n' est pas plus immense que la ligne qui empêche vos deux lits de n' en faire qu' un seul ; car votre femme est froide , et vous êtes livré à toute l' ardeur d' un désir .
N' y eût - il que l' action technique d' enjamber d' un lit à l' autre , ce mouvement place un mari coiffé d' un madras dans la situation la plus disgracieuse du monde .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1070