----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Comment l' homme du dix - neuvième siècle , comment cette créature souverainement intelligente qui a déployé une puissance surnaturelle , qui a usé les ressources de son génie à déguiser le mécanisme de son existence , à déifier ses besoins pour ne pas les mépriser , allant jusqu' à demander à des feuilles chinoises , à des fèves égyptiennes , à des graines du Méxique , leurs parfums , leurs trésors , leurs âmes ; allant jusqu' à ciseler les cristaux , tourner l' argent , fondre l' or , peindre l' argile , et solliciter enfin tous les arts pour décorer , pour agrandir son bol alimentaire ! comment ce roi , après avoir caché sous les plis de la mousseline , couvert de diamants , parsemé de rubis , enseveli sous le lin , sous les trames du coton , sous les riches couleurs de la soie , sous les dessins de la dentelle , la seconde de ses pauvretés , peut - il venir la faire échouer avec tout ce luxe sur deux bois de lit ? ... à quoi bon rendre l' univers entier complice de notre existence , de nos mensonges , de cette poésie ? à quoi bon faire des lois , des morales , des religions , si l' invention d' un tapissier ( c' est peut - être un tapissier qui a inventé les lits jumeaux ) ôte à notre amour toutes ses illusions , le dépouille de son majestueux cortège et ne lui laisse que ce qu' il a de plus laid et de plus odieux ? car c' est là toute l' histoire des deux lits .
LXIII
Paraître sublime ou grotesque , voilà l' alternative à laquelle nous réduit un désir .
Partagé , notre amour est sublime ; mais couchez dans deux lits jumeaux , et le vôtre sera toujours grotesque . Les contresens auxquels cette demi - séparation donne lieu peuvent se réduire à deux situations , qui vont nous révéler les causes de bien des malheurs .
Vers minuit , une jeune femme met ses papillotes en bâillant . J' ignore si sa mélancolie provient d' une migraine près de fondre sur la droite ou sur la gauche de sa cervelle , ou si elle est dans un de ces moments d' ennui pendant lesquels nous voyons tout en noir ; mais , à l' examiner se coiffant de nuit avec négligence , à la regarder levant languissamment la jambe pour la dépouiller de sa jarretière , il me semble évident qu' elle aimerait mieux se noyer que de ne pas retremper sa vie décolorée dans un sommeil réparateur .
Elle est en cet instant sous je ne sais quel degré du pôle Nord , au Spitzberg ou au Groenland .
Insouciante et froide , elle s' est couchée en pensant peut - être , comme l' eût fait Mme Gauthier Shandy , que le lendemain est un jour de maladie , que son mari rentre bien tard , que les oeufs à la neige qu' elle a mangés n' étaient pas assez sucrés , qu' elle doit plus de cinq cents francs à sa couturière ; elle pense enfin à tout ce qu' il vous plaira de supposer que pense une femme ennuyée .
Arrive , sur ces entrefaites , un gros garçon de mari , qui , à la suite d' un rendez - vous d' affaires , a pris du punch et s' est émancipé .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1069