----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' arrêt est concis , en voici les motifs :
Le premier mari auquel est due l' invention des lits jumeaux était sans doute un accoucheur qui , craignant les tumultes involontaires de son sommeil , voulut préserver l' enfant porté par sa femme des coups de pieds qu' il aurait pu lui donner .
Mais non , c' était plutôt quelque prédestiné qui se défiait d' un mélodieux catarrhe ou de lui - même .
Peut - être était - ce aussi un jeune homme qui , redoutant l' excès même de sa tendresse , se trouvait toujours , ou sur le bord du lit près de tomber , ou trop voisin de sa délicieuse épouse dont il troublait le sommeil .
Mais ne serait - ce pas une Maintenon aidée par un confesseur , ou plutôt une femme ambitieuse qui voulait gouverner son mari ? ... Ou , plus sûrement , une jolie petite Pompadour attaquée de cette infirmité parisienne si plaisamment exprimée par M .
de Maurepas dans ce quatrain qui lui valut sa longue disgrâce , et qui contribua certainement aux malheurs du règne de Louis XVI . Iris , on aime vos appas , vos grâces sont vives et franches ; et les fleurs naissent sous vos pas , mais ce sont des fleurs ...
Enfin pourquoi ne serait - ce pas un philosophe épouvanté du désenchantement que doit éprouver une femme à l' aspect d' un homme endormi ? Et celui - là se sera toujours roulé dans sa couverture , sans bonnet sur la tête .
Auteur inconnu de cette jésuitique méthode , qui que tu sois , au nom du diable , salut et fraternité ! ... Tu as été la cause de bien des malheurs . Ton oeuvre porte le caractère de toutes les demi - mesures ; elle ne satisfait à rien et participe aux inconvénients des deux autres partis sans en donner les bénéfices .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1068