----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Eh ! monsieur , reprit le mari qui s' échauffait de plus en plus , n' ai - je pas aussi d' admirables prétextes dans la santé ? Cette santé , si précieuse et si chère , me permet de lui interdire toute sortie par le mauvais temps , et je gagne ainsi un quart de l' année . Et n' ai - je pas su introduire le doux usage de ne jamais sortir l' un ou l' autre sans aller nous donner le baiser d' adieu , en disant : " Mon bon ange , je sors . " Enfin , j' ai su prévoir l' avenir et rendre pour toujours ma femme captive au logis , comme un conscrit dans sa guérite ! ... Je lui ai inspiré un enthousiasme incroyable pour les devoirs sacrés de la maternité .
- En la contredisant ? demandai - je .
- Vous l' avez deviné ! ... dit - il en riant . Je lui soutiens qu' il est impossible à une femme du monde de remplir ses obligations envers la société , de mener sa maison , de s' abandonner à tous les caprices de la mode , à ceux d' un mari qu' on aime , et d' élever ses enfants ... Elle prétend alors qu' à l' exemple de Caton , qui voulait voir comment la nourrice changeait les langes du grand Pompée , elle ne laissera pas à d' autres les soins les plus minutieux réclamés par les flexibles intelligences et les corps si tendres de ces petits êtres dont l' éducation commence au berceau .
Vous comprenez , monsieur , que ma diplomatie conjugale ne me servirait pas à grand - chose , si , après avoir ainsi mis ma femme au secret , je n' usais pas d' un machiavélisme innocent , qui consiste à l' engager perpétuellement à faire ce qu' elle veut , à lui demander son avis en tout et sur tout .
Comme cette illusion de liberté est destinée à tromper une créature assez spirituelle , j' ai soin de tout sacrifier pour convaincre Mme de V* * * qu' elle est la femme la plus libre qu' il y ait à Paris ; et , pour atteindre à ce but , je me garde bien de commettre ces grosses balourdises politiques qui échappent souvent à nos ministres .
- Je vous vois , dis - je , quand vous voulez escamoter un des droits concédés à votre femme par la charte , je vous vois prenant un air doux et mesuré , cachant le poignard sous des roses , et , en le lui plongeant avec précaution dans le coeur , lui demandant d' une voix amie : " Mon ange , te fait - il mal ? " Comme ces gens sur le pied desquels on marche , elle vous répond peut - être : " Au contraire " .
Il ne put s' empêcher de sourire , et dit : " Ma femme ne sera - t - elle pas bien étonnée au jugement dernier ?

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1057