----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Moi seul , peut - être , plongé dans un silence de brute , je songeais à ces générations entières qui , poussées par la VIE , passent sans vivre . Des figures de femmes s' élevaient devant moi par milliers , par myriades , toutes mortes , chagrines , et versant des larmes de désespoir en contemplant les heures perdues de leur jeunesse ignorante .
Dans le lointain , je voyais naître une Méditation railleuse , j' en entendais déjà les rires sataniques ; et vous allez sans doute la tuer ... Mais voyons , confiez - moi promptement les moyens que vous avez trouvés pour aider une femme à gaspiller les moments rapides où elle est dans la fleur de sa beauté , dans la force de ses désirs ... Peut - être m' aurez - vous laissé quelques stratagèmes , quelques ruses à décrire ... "
Le vicomte se mit à rire de ce désappointement d' auteur , et me dit d' un air satisfait : " Ma femme a , comme toutes les jeunes personnes de notre bienheureux siècle , appuyé ses doigts , pendant trois ou quatre années consécutives , sur les touches d' un piano qui n' en pouvais mais .
Elle a déchiffré Beethoven , fredonné les ariettes de Rossini et parcouru les exercices de Cramer . Or , j' ai déjà eu le soin de la convaincre de sa supériorité en musique : pour atteindre à ce but , j' ai applaudi , j' ai écouter sans bâiller les plus ennuyeuses sonates du monde , et je me suis résigné à lui donner une loge aux Bouffons .
Aussi ai - je gagné trois soirées paisibles sur les sept que Dieu a créées dans la semaine .
Je suis à l' affût des maisons à musique . à Paris , il existe des salons qui ressemblent exactement à des tabatières d' Allemagne , espèces de Componiums perpétuels où je vais régulièrement chercher des indigestions d' harmonie , que ma femme nomme des concerts .
Mais aussi , la plupart du temps , s' enterre - t - elle dans ses partitions ...
- Hé ! monsieur , ne connaissez - vous donc pas le danger qu' il y a de développer chez une femme le goût du chant , et de la laisser livrée à toutes les excitations d' une vie sédentaire ? ... Il ne vous manquerait plus que de la nourrir de mouton , et de lui faire boire de l' eau ...
- Ma femme ne mange jamais des blancs de volaille , et j' ai besoin de toujours faire succéder un bal à un concert , un raout à une représentation des Italiens ! Aussi ai - je réussi à la faire coucher pendant six mois de l' année entre une heure et deux du matin .
Ah ! monsieur , les conséquences de ce coucher matinal sont incalculables !
MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1055