----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- J' ai des gendarmes ! ... J' ai ma Garde royale , j' ai mes procureurs généraux , moi ! ... reprit - il avec une sorte d' enthousiasme . Est - ce que je souffre jamais que madame aille à pied sans être accompagnée d' un laquais en livrée ? Cela n' est - il pas du meilleur ton ? sans compter l' agrément qu' elle a de dire à tout le monde : " J' ai des gens . " Mais mon principe conservateur a été de toujours faire coïncider mes courses avec celles de ma femme , et depuis deux ans j' ai su lui prouver que c' était pour moi un plaisir toujours nouveau de lui donner le bras .
S' il fait mauvais à marcher , j' essaie de lui apprendre à conduire avec aisance un cheval fringant ; mais je vous jure que je m' y prends de manière à ce qu' elle ne le sache pas de sitôt ! ... Si , par hasard ou par l' effet de sa volonté bien prononcée , elle voulait s' échapper sans passeport , c' est - à - dire dans sa voiture et seule , n' ai - je pas un cocher , un heiduque , un groom ? Alors ma femme peut aller où elle veut , elle emmène toute une sainte hermandad , et je suis bien tranquille ... Mais , mon cher monsieur , combien de moyens n' avons - nous pas de détruire la charte conjugale par la pratique , et la lettre par l' interprétation ! J' ai remarqué que les moeurs de la haute société comportent une flânerie qui dévore la moitié de la vie d' une femme , sans qu' elle puisse se sentir vivre .
J' ai , pour mon compte , formé le projet d' amener adroitement ma femme jusqu' à quarante ans sans qu' elle songe à l' adultère , de même que feu Musson s' amusait à mener un bourgeois de la rue Saint - Denis à Pierrefite , sans qu' il se doutât d' avoir quitté l' ombre du cocher de Saint - Leu .
- Comment ! lui dis - je en l' interrompant , auriez - vous par hasard deviné ces admirables déceptions que je me proposais de décrire dans une Méditation intitulée : Art de mettre la mort dans la vie ! ... Hélas ! je croyais être le premier qui eût découvert cette science .
Ce titre concis m' avait été suggéré par le récit que fit un jeune médecin d' une admirable composition inédite de Crabbe . Dans cet ouvrage , le poète anglais a su personnifier un être fantastique , nommé la Vie dans la Mort .
Ce personnage poursuit à travers les océans du monde un squelette animé , appelé la Mort dans la Vie . Je me souviens que peu de personnes , parmi les convives de l' élégant traducteur de la poésie anglaise , comprirent le sens mystérieux de cette fable aussi vraie que fantastique .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1054