----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Monsieur , je ferai ... , je répondrai comme font et comme répondent les gouvernements , qui ne sont pas aussi bêtes que les membres de l' Opposition voudraient le persuader à leurs commettants . Je commencerai par octroyer solennellement une espèce de constitution , en vertu de laquelle ma femme sera déclarée entièrement libre . Je reconnaîtrai pleinement le droit qu' elle a d' aller où bon lui semble , d' écrire à qui elle veut , et de recevoir des lettres en m' interdisant d' en connaître le contenu .
Ma femme aura tous les droits du Parlement anglais : je la laisserai parler tant qu' elle voudra , discuter , proposer des mesures fortes et énergiques , mais sans qu' elle puisse les mettre à l' exécution , et puis après ... nous verrons ! "
" Par saint Joseph ! ... dis - je en moi - même , voilà un homme qui comprend aussi bien que moi la science du mariage . " " Et puis vous verrez , monsieur , répondis - je à haute voix pour obtenir de plus amples révélations , vous verrez que vous serez , un beau matin , tout aussi sot qu' un autre .
- Monsieur , reprit - il gravement , permettez - moi d' achever . Voilà ce que les grands politiques appellent une théorie , mais ils savent faire disparaître cette théorie par la pratique , comme une vraie fumée ; et les ministres possèdent encore mieux que tous les avoués de Normandie l' art d' emporter le fond par la forme .
M . de Metternich et M . de Pilat , hommes d' un profond mérite , se demandent depuis longtemps si l' Europe est dans son bon sens , si elle rêve , si elle sait où elle va , si elle a jamais raisonné , chose impossible aux masses , aux peuples et aux femmes .
MM . de Metternich et de Pilat sont effrayés de voir ce siècle - ci poussé par la manie des constitutions , comme le précédent l' était par la philosophie , et comme celui de Luther l' était par la réforme des abus de la religion romaine ; car il semble vraiment que les générations soient semblables à des conspirateurs dont les actions marchent séparément au même but en se passant le mot d' ordre .
Mais ils s' effraient à tort , et c' est en cela seulement que je les condamne , car ils ont raison de vouloir jouir du pouvoir , sans que des bourgeois arrivent , à jour fixe , du fond de chacun de leurs six royaumes , pour les taquiner .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1052