----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Comment ferez - vous alors quand madame la vicomtesse , ne trouvant plus à toutes vos inventions leur charme primitif , ouvrira la bouche pour bâiller , et peut - être pour vous présenter une requête tendant à obtenir l' exercice de deux droits indispensables à son bonheur : la liberté individuelle , c' est - à - dire la faculté d' aller et de venir selon le caprice de sa volonté ; et la liberté de la presse , ou la faculté d' écrire et de recevoir des lettres , sans avoir à craindre votre censure ? ... "
à peine avais - je achevé ces paroles , que M . le vicomte de V* * * me serra fortement le bras , et s' écria : " Et voilà bien l' ingratitude des femmes ! S' il y a quelque chose de plus ingrat qu' un roi , c' est un peuple ; mais , monsieur , la femme est encore plus ingrate qu' eux tous .
Une femme mariée en agit avec nous comme les citoyens d' une monarchie constitutionnelle avec un roi : on a beau assurer à ceux - là une belle existence dans un beau pays ; un gouvernement a beau se donner toutes les peines du monde avec des gendarmes , des chambres , une administration et tout l' attirail de la force armée , pour empêcher un peuple de mourir de faim , pour éclairer les villes par le gaz aux dépens des citoyens , pour chauffer tout son monde par le soleil du quarante - cinquième degré de latitude , et pour interdire enfin à tous autres qu' aux percepteurs de demander de l' argent ; il a beau paver , tant bien que mal , des routes ... , eh bien , aucun des avantages d' une si belle utopie n' est apprécié ! Les citoyens veulent autre chose ! ... Ils n' ont pas honte de réclamer encore le droit de se promener à volonté sur ces routes , celui de savoir où va l' argent donné aux percepteurs ; et enfin le monarque serait tenu de fournir à chacun une petite part du trône , s' il fallait écouter les bavardages de quelques écrivassiers , ou adopter certaines idées tricolores , espèces de polichinelles que fait jouer une troupe de soi - disant patriotes , gens de sac et de corde , toujours prêts à vendre leurs consciences pour un million , pour une femme honnête ou une couronne ducale .
- Monsieur le vicomte , dis - je en l' interrompant , je suis parfaitement de votre avis sur ce dernier point , mais que ferez - vous pour éviter de répondre aux justes demandes de votre femme ?

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1051