----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ces indices , volés à la Méditation des derniers symptômes , et qui appartiennent à une situation dans laquelle une femme essaie de tout dissimuler , vous permettent de deviner , par analogie , l' opulente moisson d' observations qu' il vous est réservé de recueillir quand votre femme arrive chez elle , et que , le grand crime n' étant pas encore commis , elle livre innocemment le secret de ses pensées . Quant à nous , nous n' avons jamais vu de palier sans avoir envie d' y clouer une rose des vents et une girouette .
Les moyens à employer pour parvenir à se faire dans sa maison une sorte d' observatoire dépendant entièrement des lieux et des circonstances , nous nous en rapportons à l' adresse des jaloux pour exécuter les prescriptions de cette Méditation .
MÉDITATION XVI
CHARTE CONJUGALE
J' avoue que je ne connais guère à Paris qu' une seule maison conçue d' après le système développé dans les deux Méditations précédentes . Mais je dois ajouter aussi que j' ai bâti le système d' après la maison .
Cette admirable forteresse appartient à un jeune maître des requêtes , ivre d' amour et de jalousie .
Quand il apprit qu' il existait un homme exclusivement occupé de perfectionner le mariage en France , il eut l' honnêteté de m' ouvrir les portes de son hôtel et de m' en faire voir le gynécée . J' admirai le profond génie qui avait si habilement déguisé les précautions d' une jalousie presque orientale sous l' élégance des meubles , sous la beauté des tapis et la fraîcheur des peintures .
Je convins qu' il était impossible à sa femme de rendre son appartement complice d' une trahison .
" Monsieur , dis - je à l' Othello du Conseil d' État , qui ne me paraissait pas très fort sur la haute politique conjugale , je ne doute pas que madame la vicomtesse n' ait beaucoup de plaisir à demeurer au sein de ce petit paradis ; elle doit même en avoir prodigieusement , surtout si vous y êtes souvent ; mais un moment viendra où elle en aura assez ; car , monsieur , on se lasse de tout , même du sublime .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1050