----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si , dans ces moments difficiles ou une femme dissimule en présence de son mari , vous avez l' âme du Sphinx pour la deviner , vous sentez bien que les principes de la douane deviennent un jeu d' enfant à son égard .
En arrivant chez elle ou en sortant , lorsqu' elle se croit seule , enfin , votre femme a toute l' imprudence d' une corneille , et se dirait tout haut , à elle - même , son secret : aussi , par le changement subit de ses traits au moment où elle vous voit , contraction qui , malgré la rapidité de son jeu , ne s' opère pas assez vite pour ne pas laisser voir l' expression qu' avait le visage en votre absence , vous devez lire dans son âme comme dans un livre de plain - chant .
Enfin votre femme se trouvera souvent sur le seuil aux monologues , et là , un mari peut à chaque instant vérifier les sentiments de sa femme .
Est - il un homme assez insouciant des mystères de l' amour pour n' avoir pas , maintes fois , admiré le pas léger , menu , coquet d' une femme qui vole à un rendez - vous ? Elle se glisse à travers la foule comme un serpent sous l' herbe .
Les modes , les étoffes et les pièges éblouissants tendus par les lingères déploient vainement pour elle leurs séductions ; elle va , elle va , semblable au fidèle animal qui cherche la trace invisible de son maître , sourde à tous les compliments , aveugle à tous les regards , insensible même aux légers froissements inséparables de la circulation humaine dans Paris .
Oh ! comme elle sent le prix d' une minute ! Sa démarche , sa toilette , son visage commettent mille indiscrétions .
Mais , ô quel ravissant tableau pour le flâneur , et quelle page sinistre pour un mari , que la physionomie de cette femme quand elle revient de ce logis secret sans cesse habité par son âme ! ... Son bonheur est signé jusque dans l' indescriptible imperfection de sa coiffure dont le gracieux édifice et les tresses ondoyantes n' ont pas su prendre , sous le peigne cassé du célibataire , cette teinte luisante , ce tour élégant et arrêté que leur imprime la main sûre de la camériste .
Et quel adorable laisser - aller dans la démarche ! Comment rendre ce sentiment qui répand de si riches couleurs sur son teint , qui ôte à ses yeux toute leur assurance et qui tient à la mélancolie et à la gaieté , à la pudeur et à l' orgueil par tant de liens !

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1049