----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il existe cependant , dans la sortie , une situation toute particulière ; c' est le moment où l' ennemi a franchi tous les retranchements dans lesquels il pouvait être observé , et qu' il arrive à la rue ! ... Là , un homme d' esprit doit deviner toute une visite en voyant un homme sous une porte cochère . Les indices sont bien plus rares , mais aussi quelle clarté ! C' est le dénouement , et l' homme en trahit sur - le - champ la gravité par l' expression la plus simple du bonheur , de la peine ou de la joie .
Les révélations sont alors faciles à recueillir : c' est un regard jeté ou sur la maison , ou sur les fenêtres de l' appartement ; c' est une démarche lente ou oisive ; le frottement des mains du sot , ou la course sautillante du fat , ou la station involontaire de l' homme profondément ému : enfin , vous aviez sur le palier les questions aussi nettement posées que si une académie de province proposait cet écus pour un discours ; à la sortie , les solutions sont claires et précises .
Notre tâche serait au - dessus des forces humaines s' il fallait dénombrer les différentes manières dont les hommes trahissent leurs sensations : là , tout est tact et sentiment .
Si vous appliquez ces principes d' observation aux étrangers , à plus forte raison soumettez - vous votre femme aux mêmes formalités .
Un homme marié doit avoir fait une étude profonde du visage de sa femme . Cette étude est facile , elle est même involontaire et de tous les moments . Pour lui , cette belle physionomie de la femme ne doit plus avoir de mystères .
Il sait comment les sensations s' y peignent , et sous quelle expression elles se dérobent au feu du regard .
Le plus léger mouvement des lèvres , la plus imperceptible contraction des narines , les dégradations insensibles de l' oeil , l' altération de la voix , et ces nuages indéfinissable qui enveloppent les traits , ou ces flammes qui les illuminent , tout est langage pour vous .
Cette femme est là : tous la regardent , et nul ne peut comprendre sa pensée . Mais , pour vous , la prunelle est plus ou moins colorée , étendue , ou resserrée ; la paupière a vacillé , le sourcil a remué ; un pli , effacé aussi rapidement qu' un sillon sur la mer , a paru sur le front ; la lèvre a été rentrée , elle a légèrement fléchi ou s' est animée ... pour vous , la femme a parlé .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1048