----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En effet , devant cette porte fermée , un homme se croit entièrement seul ; et , pour peu qu' il attende , il y commence un monologue muet , un soliloque indéfinissable , où tout , jusqu' à son pas , dévoile ses espérances , ses désirs , ses intentions , ses secrets , ses qualités , ses défauts , ses vertus , etc . ; enfin , un homme est , sur un palier , comme une jeune fille de quinze ans dans un confessionnal , la veille de sa première communion .
En voulez - vous la preuve ? ... Examinez le changement subit opéré sur cette figure et dans les manières de ce célibataire aussitôt que de dehors il arrive au dedans . Le machiniste de l' Opéra , la température , les nuages ou le soleil , ne changent pas plus vite l' aspect d' un théâtre , de l' atmosphère et du ciel .
à la première dalle de votre antichambre , de toutes les myriades d' idées que ce célibataire vous a trahies avec tant d' innocence sur l' escalier , il ne reste pas même un regard auquel on puisse rattacher une observation .
La grimace sociale de convention a tout enveloppé d' un voile épais ; mais un mari habile a dû déjà deviner , d' un seul coup d' oeil , l' objet de la visite , et lire dans l' âme de l' arrivant comme dans un livre .
La manière dont on aborde votre femme , dont on lui parle , dont on la regarde , dont on la salue , dont on la quitte ... il y a là des volumes d' observations plus minutieuses les unes que les autres .
Le timbre de la voix , le maintien , la gêne , un sourire , le silence même , la tristesse , les prévenances à votre égard , tout est indice , et tout doit être étudié d' un regard , sans effort . Vous devez cacher la découverte la plus désagréable sous l' aisance et le langage abondant d' un homme de salon .
Dans l' impuissance où nous nous trouvons d' énumérer les immenses détails du sujet , nous nous en remettons entièrement à la sagacité du lecteur , qui doit apercevoir l' étendue de cette science ; elle commence à l' analyse des regards et finit à la perception des mouvements que le dépit imprime à un orteil caché sous le satin d' un soulier ou sous le cuir d' une botte .
Mais la sortie ! ... car il faut prévoir le cas où vous aurez manqué votre rigoureux examen au seuil de la porte , et la sortie devient alors d' un intérêt capital , d' autant plus que cette nouvelle étude du célibataire doit se faire avec les mêmes éléments , mais en sens inverse de la première .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1047