----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

LXII
Le lit est tout le mariage .
-
Aussi ne tarderons - nous pas à nous occuper de cette admirable création du génie humain , invention que nous devons inscrire dans notre reconnaissance bien plus haut que les navires , que les armes à feu , que le briquet de Fumade , que les voitures et leurs roues , que les machines à vapeur , à simple ou double pression , à siphon ou à détente , plus haut même que les tonneaux et les bouteilles .
D' abord , le lit tient de tout cela , pour peu qu' on y réfléchisse ; mais si l' on vient à songer qu' il est notre second père , et que la moitié la plus tranquille et la plus agitée de notre existence s' écoule sous sa couronne protectrice , les paroles manquent pour faire son éloge .
( Voyez la Méditation XVII , intitulée : Théorie du lit . )
Lorsque la guerre , de laquelle nous parlerons dans notre Troisième Partie , éclatera entre vous et madame , vous aurez toujours d' ingénieux prétextes pour fouiller dans ses commodes et dans ses secrétaires ; car si votre femme s' avisait de vous dérober une statue , il est de votre intérêt de savoir où elle l' a cachée .
Un gynécée construit d' après ce système vous permettra de reconnaître d' un seul coup d' oeil s' il contient deux livres de soie de plus qu' à l' ordinaire .
Laissez - y pratiquer une seule armoire , vous êtes perdu ! Accoutumez surtout votre femme , pendant la Lune de Miel , à déployer une excessive recherche dans la tenue des appartements : que rien n' y traîne .
Si vous ne l' habituez pas à un soin minutieux , si les mêmes objets ne se retrouvent pas éternellement aux mêmes places , elle vous introduirait un tel désordre , que vous ne pourriez plus voir s' il y a ou non les deux livres de soie de plus ou de moins .
Les rideaux de vos appartements seront toujours en étoffes très diaphanes , et le soir vous contracterez l' habitude de vous promener de manière à ce que madame ne soit jamais surprise de vous voir aller jusqu' à la fenêtre par distraction .
Enfin , pour finir l' article des croisées , faites - les construire dans votre hôtel de telle sorte que l' appui ne soit jamais assez large pour qu' on y puisse placer un sac de farine .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1041