----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Tout ce qui tient à la disposition de votre maison et de ses appartements sera donc conçu dans la pensée de ne laisser à votre femme aucune ressource , au cas où elle aurait décrété de vous livrer au minotaure ; car la moitié des malheurs arrivent par les déplorables facilités que présentent les appartements .
Avant tout , songez à avoir pour concierge un homme seul et entièrement dévoué à votre personne . C' est un trésor facile à trouver : quel est l' homme qui n' a pas toujours , de par le monde , ou un père nourricier ou quelque vieux serviteur qui jadis l' a fait sauter sur ses genoux ?
Une haine d' Atrée et de Thyeste devra s' élever par vos soins entre votre femme et ce Nestor , gardien de votre porte . Cette porte est l' Alpha et l' Oméga d' une intrigue . Toutes les intrigues en amour ne se réduisent - elles pas toujours à ceci : entrer , sortir ?
Votre maison ne vous servirait à rien si elle n' était pas entre cour et jardin , et construite de manière à n' être en contact avec nulle autre .
Vous supprimerez d' abord dans vos appartements de réception les moindres cavités . Un placard , ne contînt - il que six pots de confitures , doit être muré . Vous vous préparez à la guerre , et la première pensée d' un général est de couper les vivres à son ennemi .
Aussi , toutes les parois seront - elles pleines , afin de présenter à l' oeil des lignes faciles à parcourir , et qui permettent de reconnaître sur - le - champ le moindre objet étranger .
Consultez les restes des monuments antiques , et vous verrez que la beauté des appartements grecs et romains venait principalement de la pureté des lignes , de la netteté des parois , de la rareté des meubles .
Les Grecs auraient souri de pitié en apercevant dans un salon les hiatus de nos armoires .
Ce magnifique système de défense sera surtout mis en vigueur dans l' appartement de votre femme : ne lui laissez jamais draper son lit de manière à ce qu' on puisse se promener autour dans un dédale de rideaux , soyez impitoyable sur les communications , mettez sa chambre au bout de vos appartements de réception , n' y souffrez d' issue que sur les salons afin de voir , d' un seul regard , ceux qui vont et viennent chez elle .
Le Mariage de Figaro vous aura sans doute appris à placer la chambre de votre femme à une grande hauteur du sol . Tous les célibataires sont des Chérubins .
MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1039