----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si , chez votre femme , l' énergie n' a pas succombé sous le régime diététique , jetez - la dans un mouvement toujours croissant . Trouvez les moyens de faire passer la somme de force , par laquelle vous êtes gêné , dans une occupation qui la consomme entièrement .
Sans attacher une femme à la manivelle d' une manufacture , il y a mille moyens de la lasser sous le fléau d' un travail constant .
Tout en vous abandonnant les moyens d' exécution , lesquels changent selon bien des circonstances , nous vous indiquerons la danse comme un des plus beaux gouffres où s' ensevelissent les amours . Cette manière ayant été assez bien traitée par un contemporain , nous le laisserons parler .
" Telle pauvre victime qu' admire un cercle enchanté paie bien cher ses succès . Quel fruit faut - il attendre d' efforts si peu proportionnés aux moyens d' un sexe délicat ? Les muscles , fatigués sans discrétion , consomment sans mesure .
Les esprits , destinés à nourrir le feu des passions et le travail du cerveau , sont détournés de leur route . L' absence des désirs , le goût du repos , le choix exclusif d' aliments substantiels , tout indique une nature appauvrie , plus avide de réparer que de jouir .
Aussi un indigène des coulisses me disait - il un jour : " Qui a vécu avec des danseuses , a vécu de mouton ; car leur épuisement ne peut se passer de cette nourriture énergique . " Croyez - moi donc , l' amour qu' une danseuse inspire est bien trompeur : on rencontre avec dépit , sous un printemps factice , un sol froid et avare , et des sens incombustibles .
Les médecins calabrois ordonnent la danse pour remède aux passions hystériques qui sont communes parmi les femmes de leur pays , et les Arabes usent à peu près de la même recette pour les nobles cavales dont le tempérament trop lascif empêche la fécondité .
" Bête comme un danseur " est un proverbe connu au théâtre .
Enfin , les meilleurs têtes de l' Europe sont convaincues que toute danse porte en soi une qualité éminemment réfrigérante .
" En preuve à tout ceci , il est nécessaire d' ajouter d' autres observations . La vie des pasteurs donna naissance aux amours déréglées . Les moeurs des tisserandes furent horriblement décriées dans la Grèce .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1028