----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ne souffrez jamais qu' elle prenne l' eau pure pour boisson , vous seriez perdu .
" Impérieux fluide ! au moment que tu presses contre les écluses du cerveau , vois comme elles cèdent à ta puissance ! La Curiosité paraît à la nage , faisant signe à ses compagnes de la suivre : elles plongent au milieu du courant .
L' Imagination s' assied en rêvant sur la rive . Elle suit le torrent des yeux , et change les brins de paille et de joncs en mâts de misaine et de beaupré . à peine la métamorphose est - elle faite , que le Désir , tenant d' une main sa robe retroussée jusqu' au genou , survient , les voit et s' en empare .
O vous , buveurs d' eau ! est - ce donc par le secours de cette source enchanteresse , que vous avez tant de fois tourné et retourné le monde à votre gré ? Foulant aux pieds l' impuissant , écrasant son visage , et changeant même quelquefois la forme et l' aspect de la nature ? "
Si par ce système d' inaction , joint à notre système alimentaire , vous n' obteniez pas des résultats satisfaisants , jetez - vous à corps perdu dans un autre système que nous allons développer .
L' homme a une somme donnée d' énergie . Tel homme ou telle femme est à tel autre , comme dix est à trente , comme un est à cinq , et il est un degré que chacun de nous ne dépasse pas . La quantité d' énergie ou de volonté que chacun de nous possède se déploie comme le son : elle est tantôt faible , tantôt forte ; elle se modifie selon les octaves qu' il lui est permis de parcourir .
Cette force est unique , et bien qu' elle se résolve en désirs , en passions , en labeurs d' intelligence ou en travaux corporels , elle accourt là où l' homme l' appelle .
Un boxeur la dépense en coups de poing , le boulanger à pétrir son pain , le poète dans une exaltation qui en absorbe et en demande une énorme quantité , le danseur la fait passer dans ses pieds ; enfin , chacun la distribue à sa fantaisie , et que je voie ce soir le Minotaure assis tranquillement sur mon lit , si vous ne savez pas comme moi où il s' en dépense le plus .
Presque tous les hommes consument en des travaux nécessaires ou dans les angoisses de passions funestes cette belle somme d' énergie et de volonté dont leur a fait présent la nature ; mais nos femmes honnêtes sont toutes en proie aux caprices et aux luttes de cette puissance qui ne sait où se prendre .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1027