----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Jean - Jacques , par l' organe enchanteur de Julie , ne prouvera - t - il pas à votre femme qu' elle aura une grâce infinie à ne pas déshonorer son estomac délicat et sa bouche divine , en faisant du chyle avec d' ignobles pièces de boeuf et d' énormes éclanches de mouton ? Est - il rien au monde de plus pur que ces intéressants légumes , toujours frais et inodores , ces fruits colorés , ce café , ce chocolat parfumé , ces oranges , pommes d' or d' Atalante , les dattes de l' Arabie , les biscottes de Bruxelles , nourriture saine et gracieuse qui arrive à des résultats satisfaisants en même temps qu' elle donne à une femme je ne sais quelle originalité mystérieuse ? Elle arrive à une petite célébrité de coterie par son régime , comme par une toilette , par une belle action ou par un bon mot .
Pythagore doit être sa passion , comme si Pythagore était un caniche ou un sapajou .
Ne commettez jamais l' imprudence de certains hommes qui , pour se donner un vernis d' esprit fort , combattent cette croyance féminine : que l' on conserve sa taille en mangeant peu . Les femmes à la diète n' engraissent pas , cela est clair et positif ; vous ne sortirez pas de là .
Vantez l' art avec lequel des femmes renommées par leur beauté ont su la conserver en se baignant , plusieurs fois par jour , dans du lait , ou des eaux composées de substances propres à rendre la peau plus douce , en débilitant le système nerveux .
Recommandez - lui surtout , au nom de sa santé si précieuse pour vous , de s' abstenir de lotions d' eau froide ; que toujours l' eau chaude ou tiède soit l' ingrédient fondamental de toute espèce d' ablution .
Broussais sera votre idole . à la moindre indispositon de votre femme , et sous le plus léger prétexte , pratiquez de fortes applications de sangsues ; ne craignez même pas de vous en appliquer vous - même quelques douzaines de temps à autre , pour faire prédominer chez vous le système de ce célèbre docteur .
Votre éclat de mari vous oblige à toujours trouver votre femme trop rouge ; essayez même quelquefois de lui attirer le sang à la tête , pour avoir le droit d' introduire , dans certains moments , une escouade de sangsues au logis .
Votre femme boira de l' eau légèrement colorée d' un vin de Bourgogne agréable au goût , mais sans vertu tonique ; tout autre vin serait mauvais .
MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1026