----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette volonté , si puissante d' homme à homme , cette force nerveuse et fluide , éminemment mobile et transmissible , est elle - même soumise à l' état changeant de notre organisation , et bien des circonstances font varier ce fragile organisme . Là , s' arrêtera notre observation métaphysique , et là nous rentrerons dans l' analyse des circonstances qui élaborent la volonté de l' homme et la portent au plus haut degré de force ou d' affaissement .
Maintenant ne croyez pas que notre but soit de vous engager à mettre des cataplasmes sur l' honneur de votre femme , de la renfermer dans une étuve ou de la sceller comme une lettre ; non . Nous ne tenterons même pas de vous développer le système magnétique qui vous donnerait le pouvoir de faire triompher votre volonté dans l' âme de votre femme : il n' est pas un mari qui acceptât le bonheur d' un éternel amour au prix de cette tension perpétuelle des forces animales ; mais nous essaierons de développer un système hygiénique formidable , au moyen duquel vous pourrez éteindre le feu quand il aura pris à la cheminée .
Il existe , en effet , parmi les habitudes des petites - maîtresses de Paris et des départements ( les petites - maîtresses forment une classe très distinguée parmi les femmes honnêtes ) , assez de ressources pour atteindre à notre but , sans aller chercher dans l' arsenal de la thérapeutique les quatre semences froides , le nénuphar et mille inventions dignes des sorcières .
Nous laisserons même à Elien son herbe hanéa et à Sterne son pourpier et ses concombres , qui annoncent des intentions antiphlogistiques par trop évidentes .
Vous laisserez votre femme s' étendre et demeurer des journées entières sur ces moelleuses bergères où l' on s' enfonce à mi - corps dans un véritable bain d' édredon ou de plumes .
Vous favoriserez , par tous les moyens qui ne blesseront pas votre conscience , cette propension des femmes à ne respirer que l' air parfumé d' une chambre rarement ouverte , et où le jour perce à grand - peine de voluptueuses , de diaphanes mousselines .
Vous obtiendrez des effets merveilleux de ce système , après avoir toutefois préalablement subi les éclats de son exaltation ; mais si vous êtes assez fort pour supporter cette tension momentanée de votre femme , vous verrez bientôt s' abolir sa vigueur factice .
En général les femmes aiment à vivre vite , mais après leurs tempêtes de sensations , viennent des calmes rassurants pour le bonheur d' un mari .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1025