----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

C' est toujours amputation ou l' affaiblissement de quelques membres pour le plus grand bonheur de la masse .
Croyez - vous sérieusement qu' un célibataire soumis au régime de l' herbe hanea , des concombres , du pourpier et des applications de sangsues aux oreilles , recommandé par Sterne , serait bien propre à battre en brèche l' honneur de votre femme ? Supposez un diplomate qui aurait eu le talent de fixer sur le crâne de Napoléon un cataplasme permanent de graine de lin , ou de lui faire administrer tous les matins un clystère au miel , croyez - vous que Napoléon , Napoléon le Grand , aurait conquis l' Italie ? Napoléon a - t - il été en proie ou non aux horribles souffrances d' une dysurie pendant la campagne de Russie ? ... Voilà une de ces questions dont la solution a pesé sur le globe entier .
N' est - il pas certain que des réfrigérants , des douches , des bains , etc . , produisent de grands changements dans les affections plus ou moins aiguës du cerveau ? Au milieu des chaleurs du mois de juillet , lorsque chacun de vos pores filtre lentement et restitue à une dévorante atmosphère les limonades à la glace que vous avez bues d' un seul coup , vous êtes - vous jamais senti ce foyer de courage , cette vigueur de pensée , cette énergie complète qui vous rendaient l' existence légère et douce quelques mois auparavant ?
Non , non , le fer le mieux scellé dans la pierre la plus dure soulèvera et disjoindra toujours le monuments le plus durable par suite de l' influence secrète qu' exercent les lentes et invisibles dégradations de chaud et de froid qui tourmentent l' atmosphère .
En principe , reconnaissons donc que si les milieux atmosphériques influent sur l' homme , l' homme doit à plus forte raison influer à son tour sur l' imagination de ses semblables , par le plus ou le moins de vigueur et de puissance avec laquelle il projette sa volonté , qui produit une véritable atmosphère autour de lui .
Là , est le principe du talent de l' acteur , celui de la poésie et du fanatisme , car l' une est l' éloquence des paroles comme l' autre l' éloquence des actions ; là enfin est le principe d' une science en ce moment au berceau .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1024