----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Et , d' abord , voyez les ressources immenses que vous a préparées l' éducation des femmes pour détourner la vôtre de son goût passager pour la science . Examinez avec quelle admirable stupidité les filles se sont prêtées aux résultats de l' enseignement qu' on leur a imposé en France ; nous les livrons à des bonnes , à des demoiselles de compagnie , à des gouvernantes qui ont vingt mensonges de coquetterie et de fausse pudeur à leur apprendre contre une idée noble et vraie à leur inculquer .
Les filles sont élevées en esclaves et s' habituent à l' idée qu' elles sont au monde pour imiter leurs grand - mères , et faire couver des serins de Canarie , composer des herbiers , arroser de petits rosiers de Bengale , remplir de la tapisserie ou se monter des cols .
Aussi , à dix ans , si une petite fille a eu plus de finesse qu' un garçon à vingt , est - elle timide , gauche .
Elle aura peur d' une araignée , dira des riens , pensera aux chiffons , parlera modes , et n' aura le courage d' être ni mère , ni chaste épouse .
Voici quelle marche on a suivie : on leur a montré à colorier des roses , à broder des fichus de manière à gagner huit sous par jour . Elle auront appris l' histoire de France dans Le Ravois , la chronologie dans les Tables du citoyen Chantreau , et l' on aura laissé leur jeune imagination se déchaîner sur la géographie ; le tout , dans le but de ne rien présenter de dangereux à leur coeur ; mais en même temps leurs mères , leurs institutrices , répétaient d' une voix infatigable que toute la science d' une femme est dans la manière dont elle sait arranger cette feuille de figuier que prit notre mère Eve .
Elles n' ont entendu pendant quinze ans , disait Diderot , rien autre chose que : " Ma fille , votre feuille de figuier va mal ; ma fille , votre feuille de figuier va bien ; ma fille , ne serait - elle pas mieux ainsi ? "
Maintenez donc votre épouse dans cette belle et noble sphère de connaissances . Si par hasard votre femme voulait une bibliothèque , achetez - lui Florian , Malte - Brun , Le Cabinet des fées , Les Mille et Une Nuits , Les Roses par Redouté , Les Usages de la Chine , Les Pigeons par Mme Knip , le grand ouvrage sur l' Égypte , etc .
Enfin , exécutez le spirituel avis de cette princesse qui , au récit d' une émeute occasionnée par la cherté du pain , disait : " Que ne mangent - ils de la brioche ! ... "

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1021