----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aussi , en lisant des drames et des romans , la femme , créature encore plus susceptible que nous de s' exalter , doit - elle éprouver d' enivrantes extases . Elle se crée une existence idéale auprès de laquelle tout pâlit ; elle ne tarde pas à tenter de réaliser cette vie voluptueuse , à essayer d' en transporter la magie en elle . Involontairement , elle passe de l' esprit à la lettre , et de l' âme aux sens .
Et vous auriez la bonhomie de croire que les manières , les sentiments d' un homme comme vous , qui , la plupart du temps , s' habille , se déshabille , et ... , etc . , devant sa femme , lutteront avec avantage devant les sentiments de ces livres , et en présence de leurs amants factices à la toilette desquels cette belle lectrice ne voit ni trous ni taches ? ... Pauvre sot ! trop tard , hélas ! pour son malheur et le vôtre , votre femme expérimenterait que les héros de la poésie sont aussi rares que les Apollons de la sculpture ! ...
Bien des maris se trouveront embarrassés pour empêcher leurs femmes de lire , il y en a même certains qui prétendront que la lecture a cet avantage qu' ils savent au moins ce que font les leurs quand elles lisent .
D' abord , vous verrez dans la Méditation suivante combien la vie sédentaire rend une femme belliqueuse ; mais n' avez vous donc jamais rencontré de ces êtres sans poésie , qui réussissent à pétrifier leurs pauvres compagnes , en réduisant la vie à tout ce qu' elle a de mécanique ? Étudiez ces grands hommes en leurs discours ! apprenez par coeur les admirables raisonnements par lesquels ils condamnent la poésie et les plaisirs de l' imagination .
Mais si après tous vos efforts votre femme persistait à vouloir lire ... , mettez à l' instant même à sa disposition tous les livres possibles , depuis l' Abécédaire de son marmot jusqu' à René , livre plus dangereux pour vous entre ses mains que Thérèse philosophe .
Vous pourriez la jeter dans un dégoût mortel de la lecture en lui donnant des livres ennuyeux ; la plonger dans un idiotisme complet , avec Marie Alacoque , La Brosse de pénitence , ou avec les chansons qui étaient de mode au temps de Louis XV ; mais plus tard vous trouverez dans ce livre les moyens de si bien consumer le temps de votre femme , que toute espèce de lecture lui sera interdite .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1020