----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Une nation abrutie est heureuse : si elle n' a pas le sentiment de la liberté , elle n' en a ni les inquiétudes ni les orages ; elle vit comme vivent les polypiers ; comme eux , elle peut se scinder en deux ou trois fragments ; chaque fragment est toujours une nation complète et végétant , propre à être gouvernée par le premier aveugle armé du bâton pastoral .
Qui produit cette merveille humaine ? L' ignorance : c' est par elle seule que se maintient le despotisme ; il lui faut des ténèbres et le silence . Or , le bonheur en ménage est , comme en politique , un bonheur négatif .
L' affection des peuples pour le roi d' une monarchie absolue est peut - être moins contre nature que la fidélité de la femme envers son mari quand il n' existe plus d' amour entre eux : or , nous savons que chez vous l' amour pose en ce moment un pied sur l' appui de la fenêtre .
Force vous est donc de mettre en pratique les rigueurs salutaires par lesquelles M . de Metternich prolonge son statu quo ; mais nous vous conseillons de les appliquer avec plus de finesse et plus d' aménité encore ; car votre femme est plus rusée que tous les Allemands ensemble , et aussi voluptueuse que les Italiens .
Alors vous essaierez de reculer le plus longtemps possible le fatal moment où votre femme vous demandera un livre . Cela vous sera facile . Vous prononcerez d' abord avec dédain le nom de bas - bleu ; et , sur sa demande , vous lui expliquerez le ridicule qui s' attache , chez nos voisins , aux femmes pédantes .
Puis , vous lui répéterez souvent que les femmes les plus aimables et les plus spirituelles du monde se trouvent à Paris , où les femmes ne lisent jamais .
Que les femmes sont comme les gens de qualité , qui , selon Mascarille , savent tout sans avoir jamais rien appris ;
Qu' une femme , soit en dansant , soit en jouant , et sans même avoir l' air d' écouter , doit savoir saisir dans les discours des hommes à talent les phrases toutes faites avec lesquelles les sots composent leur esprit à Paris ;
Que dans ce pays l' on se passe de main en main les jugements décisifs sur les hommes et sur les choses ; et que le petit ton tranchant avec lequel une femme critique un auteur , démolit un ouvrage , dédaigne un tableau , a plus de puissance qu' un arrêt de la cour ;
Que les femmes sont de beaux miroirs , qui reflètent naturellement les idées les plus brillantes ;

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1018