----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

C' est donc en sa femme , et non pas en lui - même , qu' un mari trouvera les éléments de son despotisme : comme pour le diamant , il faut l' opposer à elle - même . Savoir offrir les girandoles pour se les faire rendre , est un secret qui s' applique aux moindres détails de la vie .
Passons maintenant à la seconde observation .
Qui sait administrer un toman , sait en administrer cent mille , a dit un proverbe indien ; et moi , j' amplifie la sagesse asiatique , en disant : qui peut gouverner une femme , peut gouverner une nation . Il existe , en effet , beaucoup d' analogie entre ces deux gouvernements .
La politique des maris ne doit - elle pas être à peu près celle des rois ? ne les voyons - nous pas tâchant d' amuser le peuple pour lui dérober sa liberté ; lui jetant des comestibles à la tête pendant une journée , pour lui faire oublier la misère d' un an ; lui prêchant de ne pas voler , tandis qu' on le dépouille ; et lui disant : " Il me semble que si j' étais peuple , je serais vertueux " ?
C' est l' Angleterre qui va nous fournir le précédent que les maris doivent importer dans leurs ménages . Ceux qui ont des yeux ont dû voir que , du moment où la gouvernementabilité s' est perfectionnée en ce pays , les whigs n' ont obtenu que très rarement le pouvoir .
Un long ministère tory a toujours succédé à un éphémère cabinet libéral . Les orateurs du parti national ressemblent à des rats qui usent leurs dents à ronger un panneau pourri dont on bouche le trou au moment où ils sentent les noix et le lard serrés dans la royale armoire .
La femme est le whig de votre gouvernement . Dans la situation où nous l' avons laissée , elle doit naturellement aspirer à la conquête de plus d' un privilège .
Fermez les yeux sur ses brigues , permettez - lui de dissiper sa force à gravir la moitié des degrés de votre trône ; et quand elle pense toucher au sceptre , renversez - la , par terre , tout doucement et avec infiniment de grâce , en lui criant : " Bravo ! " et en lui permettant d' espérer un prochain triomphe .
Les malices de ce système devront corroborer l' emploi de tous les moyens qu' il vous plaira de choisir dans notre arsenal pour dompter votre femme .
Tel sont les principes généraux que doit pratiquer un mari , s' il ne veut pas commettre des fautes dans son petit royaume .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1016