----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Deuxième partie
DES MOYENS DE DÉFENSE
à L' INTÉRIEUR ET à L' EXTÉRIEUR
To be or not to be ...
L' être ou ne pas l' être , voilà toute la question .
SHAKESPEARE , Hamlet .
MÉDITATION X
TRAITÉ DE POLITIQUE MARITALE
Quand un homme arrive à la situation où le place la Première Partie de ce livre , nous supposons que l' idée de savoir sa femme possédée par un autre peut encore faire palpiter son coeur , et que sa passion se rallumera , soit par amour - propre ou par égoïsme , soit par intérêt , car s' il ne tenait plus à sa femme , ce serait l' avant - dernier des hommes , et il mériterait son sort .
Dans cette longue crise , il est bien difficile à un mari de ne pas commettre de fautes ; car , pour la plupart d' entre eux , l' art de gouverner une femme est encore moins connu que celui de la bien choisir .
Cependant la politique maritale ne consiste guère que dans la constante application de trois principes qui doivent être l' âme de votre conduite . Le premier est de ne jamais croire à ce qu' une femme dit ; le second , de toujours chercher l' esprit de ses actions sans vous arrêter à la lettre ; et le troisième , de ne pas oublier qu' une femme n' est jamais si bavarde que quand elle se tait , et n' agit jamais avec plus d' énergie que lorsqu' elle est en repos .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1009