----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cependant , si le mariage , en France , est un immense contrat par lequel les hommes s' entendent tous tacitement pour donner plus de saveur aux passions , plus de curiosité , plus de mystère à l' amour , plus de piquant aux femmes , si une femme est plutôt un ornement de salon , un mannequin à modes , un portemanteau , qu' un être dont les fonctions , dans l' ordre politique , puissent se coordonner avec la prospérité d' un pays , avec la gloire d' une patrie ; qu' une créature dont les soins puissent lutter d' utilité avec celle des hommes ... , j' avoue que toute cette théorie , que ces longues considérations , disparaîtraient devant de si importantes destinées ! ...
Mais c' est avoir assez pressé le marc des événements accomplis pour en tirer une goutte de philosophie , c' est avoir assez sacrifié à la passion dominante de l' époque actuelle pour l' historique , ramenons nos regards sur les moeurs présentes .
Reprenons le bonnet aux grelots et cette marotte de laquelle Rabelais fit jadis un sceptre , et poursuivons le cours de cette analyse , sans donner à une plaisanterie plus de gravité qu' elle n' en peut avoir , sans donner aux choses graves plus de plaisanterie qu' elles n' en comportent .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1008