----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Alors le système adopté par les Romains pourra , sans inconvénients , s' appliquer aux femmes mariées qui , jeunes filles , auront usé de leur liberté . Exclusivement chargées de l' éducation primitive des enfants , la plus importante de toutes les obligations d' une mère , occupées de faire naître et de maintenir ce bonheur de tous les instants , si admirablement peint dans le quatrième livre de Julie , elles seront , dans leur maison , comme les anciennes Romaines , une image vivante de la Providence qui éclaire partout , et ne se laisse voir nulle part .
Alors les lois sur l' infidélité de la femme mariée devront être excessivement sévères . Elles devront prodiguer plus d' infamie encore que de peines afflictives et coercitives .
La France a vu promener des femmes montées sur des ânes pour de prétendus crimes de magie , et plus d' une innocente est morte de honte . Là est le secret de la législation future du mariage .
Les filles de Milet se guérissaient du mariage par la mort , le Sénat condamne les suicidées à être traînées nues sur une claie , et les vierges se condamnent à la vie .
Les femmes et le mariage ne seront donc respectés en France que par le changement radical que nous implorons pour nos moeurs . Cette pensée profonde est celle qui anime les deux plus belles productions d' un immortel génie .
L' Émile et la Nouvelle Héloïse ne sont que deux éloquents plaidoyers en faveur de ce système . Cette voix retentira dans les siècles , parce qu' elle a deviné les vrais mobiles des lois et des moeurs des siècles futurs .
En attachant les enfants au sein de leurs mères , Jean - Jacques rendait déjà un immense service à la vertu ; mais son siècle était trop profondément gangrené pour comprendre les hautes leçons que renfermaient ces deux poèmes ; il est vrai d' ajouter aussi que le philosophe fut vaincu par le poète , et qu' en laissant dans le coeur de Julie mariée des vestiges de son premier amour , il a été séduit par une situation poétique plus touchante que la vérité qu' il voulait développer , mais moins utile .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1007