----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La révolution était trop occupée d' abattre et d' édifier , avait trop d' adversaires , ou fut peut - être encore trop voisine des temps déplorables de la Régence et de Louis XV , pour pouvoir examiner la place que la femme doit tenir dans l' ordre social .
Les hommes remarquables qui élevèrent le monument immortel de nos codes étaient presque tous d' anciens légistes frappés de l' importance des lois romaines ; et d' ailleurs , ils ne fondaient pas des institutions politiques .
Fils de la Révolution , ils crurent , avec elle , que la loi du divorce , sagement rétrécie , que la faculté des soumissions respectueuses étaient des améliorations suffisantes . Devant les souvenirs de l' ancien ordre de choses , ces institutions nouvelles parurent immenses .
Aujourd' hui , la question du triomphe des deux principes , bien affaiblis par tant d' événements et par le progrès des lumières , reste tout entière à traiter pour de sages législateurs . Le temps passé contient des enseignements qui doivent porter leurs fruits dans l' avenir .
L' éloquence des faits serait - elle perdue pour nous ?
Le développement des principes de l' Orient a exigé des eunuques et des sérails ; les moeurs bâtardes de la France ont amené la plaie des courtisanes et la plaie plus profonde de nos mariages : ainsi , pour nous servir de la phrase toute faite par un contemporain , l' Orient sacrifie , à la paternité , des hommes et la justice ; la France , des femmes et la pudeur .
Ni l' Orient , ni la France , n' ont atteint le but que ces institutions devaient se proposer : le bonheur .
L' homme n' est pas plus aimé par les femmes d' un harem que le mari n' est sûr d' être , en France , le père de ses enfants ; et le mariage ne vaut pas tout ce qu' il coûte .
Il est temps de ne rien sacrifier à cette institution , et de mettre les fonds d' une plus grande somme de bonheur dans l' état social , en conformant nos moeurs et nos institutions à notre climat .
Le gouvernement constitutionnel , heureux mélange des deux systèmes politiques extrêmes , le despotisme et la démocratie , semble indiquer la nécessité de confondre aussi les deux principes conjugaux qui en France se sont heurtés jusqu' ici .
La liberté que nous avons hardiment réclamée pour les jeunes personnes remédie à cette foule de maux dont la source est indiquée , en exposant les contresens produits par l' esclavage des filles .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1005