----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si la religion du Christ , qui , avant tout , est un code de morale et de politique , donnait une âme à tous les êtres , proclamait l' égalité des êtres devant Dieu et fortifiait par ses principes les doctrines chevaleresques du Nord , cet avantage était bien balancé par la résidence du souverain pontife à Rome , de laquelle il s' instituait héritier , par l' universalité de la langue latine qui devint celle de l' Europe au Moyen Age , et par le puissant intérêt que les moines , les scribes et les gens de loi eurent à faire triompher les codes trouvés par un soldat au pillage d' Amalfi .
Les deux principes de la servitude et de la souveraineté des femmes restèrent donc en présence , enrichis l' un et l' autre de nouvelles armes .
La loi salique , erreur légale , fit triompher la servitude civile et politique sans abattre le pouvoir que les moeurs donnaient aux femmes , car l' enthousiasme dont fut saisie l' Europe pour la chevalerie soutint le parti des moeurs contre les lois .
Ainsi se forma l' étrange phénomène présenté , depuis lors , par notre caractère national et notre législation ; car , depuis ces époques qui semblent être la veille de la révolution quand un esprit philosophique s' élève et considère l' histoire , la France a été la proie de tant de convulsions ; la Féodalité , les Croisades , la Réforme , la lutte de la royauté et de l' aristocratie , le despotisme et le sacerdoce l' ont si fortement pressée dans leurs serres , que la femme y est restée en butte aux contradictions bizarres nées du conflit des trois événements principaux que nous avons esquissés .
Pouvait - on s' occuper de la femme , de son éducation politique et du mariage , quand la Féodalité mettait le trône en question , quand la Réforme les menaçait l' une et l' autre , et quand le peuple était oublié entre le sacerdoce et l' empire ? Selon une expression de Mme Necker , les femmes furent à travers ces grands événements comme ces duvets introduits dans les caisses de porcelaine : comptés pour rien , tout se briserait sans eux .
La femme mariée offrit alors en France le spectacle d' une reine asservie , d' une esclave à la fois libre et prisonnière . Les contradictions produites par la lutte des deux principes éclatèrent alors dans l' ordre social en y dessinant des bizarreries par milliers .
Alors , la femme étant physiquement peu connue , ce qui fut maladie en elle se trouva un prodige , une sorcellerie ou le comble de la malfaisance .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1003