----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais pendant ce combat des lois contre les moeurs , les Francs envahissaient les Gaules , auxquelles ils donnèrent le doux nom de France . Ces guerriers , sortis du Nord , y importaient le système de galanterie né dans leurs régions occidentales , où le mélange des sexes n' exige pas , sous des climats glacés , la pluralité des femmes et les jalouses précautions de l' Orient .
Loin de là , chez eux , ces créatures presque divinisées réchauffaient la vie privée par l' éloquence de leurs sentiments .
Les sens endormis sollicitaient cette variété de moyens énergiques et délicats , cette diversité d' action , cette irritation de la pensée et ces barrières chimériques créées par la coquetterie , système dont quelques principes ont été développés dans cette Première Partie , et qui convient admirablement au ciel tempéré de la France .
à l' Orient donc , la passion et son délire , les longs cheveux bruns et les harems , les divinités amoureuses , la pompe , la poésie et les monuments . à l' Occident , la liberté des femmes , la souveraineté de leurs blondes chevelures , la galanterie , les fées , les sorcières , les profondes extases de l' âme , les douces émotions de la mélancolie , et les longues amours .
Ces deux systèmes partis des deux points opposés du globe vinrent lutter en France ; en France , où une partie du sol , la Langue d' Oc , pouvait se plaire aux croyances orientales , tandis que l' autre , la Langue d' Oïl , était la patrie de ces traditions qui attribuent une puissance magique à la femme .
Dans la Langue d' Oïl l' amour demande des mystères ; dans la Langue d' Oc , voir c' est aimer .
Au fort de ce débat , le christianisme vint triompher en France , et il vint prêché par des femmes , et il vint consacrant la divinité d' une femme qui , dans les forêts de la Bretagne , de la Vendée et des Ardennes , prit , sous le nom de Notre - Dame , la place de plus d' une idole au creux des vieux chênes druidiques .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1002