----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La femme y resta confiée aux marbres des Gynécées . La patrie se réduisant à une ville , à un territoire peu vaste , les courtisanes , qui tenaient aux arts et à la religion par tant de liens , purent suffire aux premières passions d' une jeunesse peu nombreuse , dont les forces étaient d' ailleurs absorbées dans les exercices violents d' une gymnastique exigée par l' art militaire de ces temps héroïques .
Au commencement de sa royale carrière , Rome , étant allée demander à la Grèce les principes d' une législation qui pouvait encore convenir au ciel de l' Italie , imprima sur le front de la femme mariée le sceau d' une complète servitude .
Le sénat comprit l' importance de la vertu dans une république , il obtint la sévérité dans les moeurs par un développement excessif de la puissance maritale et paternelle .
La dépendance de la femme se trouva écrite partout . La réclusion de l' Orient devint un devoir , une obligation morale , une vertu . De là , les temples élevés à la Pudeur , et les temples consacrés à la sainteté du mariage ; de là , les censeurs , l' institution dotale , les lois somptuaires , le respect pour les matrones , et toutes les dispositions du Droit romain .
Aussi , trois viols accomplis ou tentés furent - ils trois révolutions ; aussi , était - ce un grand événement solennisé par des décrets , que l' apparition des femmes sur la scène politique ! Ces illustres Romaines , condamnées à n' être qu' épouses et mères , passèrent leur vie dans la retraite , occupées à élever des maîtres pour le monde .
Rome n' eut point de courtisanes , parce que la jeunesse y était occupée à des guerres éternelles .
Si plus tard la dissolution vint , ce fut avec le despotisme des empereurs ; et encore , les préjugés fondés par les anciennes moeurs étaient - ils si vivaces , que Rome ne vit jamais de femmes sur un théâtre .
Ces faits ne seront pas perdus pour cette rapide histoire du mariage en France .
Les Gaules conquises , les Romains imposèrent leurs lois aux vaincus ; mais elles furent impuissantes à détruire et le profond respect de nos ancêtres pour les femmes , et ces antiques superstitions qui en faisaient les organes immédiats de la Divinité .
Les lois romaines finirent cependant par régner exclusivement à toutes autres dans ce pays appelé jadis de droit écrit qui représentait la Gallia togata , et leurs principes conjugaux pénétrèrent plus ou moins dans les pays de coutumes .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1001