----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

MÉDITATION IX
ÉPILOGUE
Fidèle à notre promesse , cette Première Partie a déduit les causes générales qui font arriver tous les mariages à la crise que nous venons de décrire ; et , tout en traçant ces prolégomènes conjugaux , nous avons indiqué la manières d' échapper au malheur , en montrant par quelles fautes il est engendré .
Mais ces considérations premières ne seraient - elles pas incomplètes si , après avoir tâché de jeter quelques lumières sur l' inconséquence de nos idées , de nos moeurs et de nos lois , relativement à une question qui embrasse la vie de presque tous les êtres , nous ne cherchions pas à établir par une courte péroraison les causes politiques de cette infirmité sociale ? Après avoir accusé les vices secrets de l' institution , n' est - ce pas aussi un examen philosophique que de rechercher pourquoi et comment nos moeurs l' ont rendue vicieuse .
Le système de lois et de moeurs qui régit aujourd' hui les femmes et le mariage en France est le fruit d' anciennes croyances et de traditions qui ne sont plus en rapport avec les principes éternels de raison et de justice développés par la grande révolution de 1789 .
Trois grandes commotions ont agité la France : la conquête des Romains , le christianisme et l' invasion des Francs . Chaque événement a laissé de profondes empreintes sur le sol , dans les lois , dans les moeurs et l' esprit de la nation .
La Grèce , ayant un pied en Europe et l' autre en Asie , fut influencée par son climat passionné dans le choix de ses institutions conjugales ; elle les reçut de l' Orient où ses philosophiques , ses législateurs et ses poètes allèrent étudier les antiquités voilées de l' Égypte et de la Chaldée .
La réclusion absolue des femmes , commandée par l' action du soleil brûlant de l' Asie , domina dans les bois de la Grèce et de l' Ionie .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1000