----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un soir il trouva le bouquet gisant sur une console , sans avoir été placé comme à l' ordinaire dans un vase plein d' eau . " Oh ! oh ! dit - il , si je ne suis pas un sot , je ne tarderai pas à l' être . "
Vous êtes en voyage pour huit jours , et vous ne recevez pas de lettre , ou vous en recevez une dont trois pages sont blanches ... Symptôme .
Vous arrivez monté sur un cheval de prix , que vous aimez beaucoup , et , entre deux baisers , votre femme s' inquiète du cheval et de son avoine ... Symptôme .
à ces traits , vous pouvez maintenant en ajouter d' autres . Nous tâcherons dans ce livre de toujours peindre à fresque , et de vous laisser les miniatures . Selon les caractères , ces indices , cachés sous les accidents de la vie habituelle , varient à l' infini .
Tel découvrira un symptôme dans la manière de mettre un châle , lorsque tel autre aura besoin de recevoir une chiquenaude sur son âne pour deviner l' indifférence de sa compagne .
Un beau matin de printemps , le lendemain d' un bal , ou la veille d' une partie de campagne , cette situation arrive à son dernier période . Votre femme s' ennuie et le bonheur permis n' a plus d' attrait pour elle .
Ses sens , son imagination , le caprice de la nature peut - être appellent un amant . Cependant elle n' ose pas encore s' embarquer dans une intrigue dont les conséquences et les détails l' effraient . Vous êtes encore là pour quelque chose ; vous pesez dans la balance , mais bien peu .
De son côté , l' amant se présente paré de toutes les grâces de la nouveauté , de tous les charmes du mystère . Le combat qui s' est élevé dans le coeur de votre femme devient devant l' ennemi plus réel et plus périlleux que jadis .
Bientôt , plus il y a de dangers et de risques à courir , plus elle brûle de se précipiter dans ce délicieux abîme de craintes , de jouissances , d' angoisses , de voluptés .
Son imagination s' allume et pétille . Sa vie future se colore à ses yeux de teintes romanesques et mystérieuses . Son âme trouve que l' existence a déjà pris du ton dans cette discussion solennelle pour les femmes .
Tout s' agite , tout s' ébranle , tout s' émeut en elle . Elle vit trois fois plus qu' auparavant , et juge de l' avenir par le présent .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 998