----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Selon M . Chompré , licencié en droit , auteur classique du Dictionnaire de mythologie , le Labyrinthe était " un enclos planté de bois et orné de bâtiments disposés de telle façon que quand un jeune homme y était entré une fois , il ne pouvait plus en trouver la sortie " . Cà et là quelques bocages fleuris s' offraient à sa vue , mais au milieu d' une multitude d' allées qui se croisaient dans tous les sens et présentaient toujours à l' oeil une route uniforme ; parmi les ronces , les rochers et les épines , le patient avait à combattre un animal nommé le Minotaure .
Or , madame , si vous voulez me faire l' honneur de vous souvenir que le Minotaure était , de toutes les bêtes cornues , celle que la mythologie nous signale comme la plus dangereuse , que , pour se soustraire aux ravages qu' il faisait , les Athéniens s' étaient abonnés à lui livrer , bon an , mal an , cinquante vierges , vous ne partagerez pas l' erreur de ce bon M .
Chompré , qui ne voit là qu' un jardin anglais ; et vous reconnaîtrez dans cette fable ingénieuse une allégorie délicate , ou , disons mieux , une image fidèle et terrible des dangers du mariage .
Les peintures récemment découvertes à Herculanum ont achevé de prouver cette opinion .
En effet , les savants avaient cru longtemps , d' après quelques auteurs , que le Minotaure était un animal moitié homme , moitié taureau ; mais la cinquième planche des anciennes peintures d' Herculanum nous représente ce monstre allégorique avec le corps entier d' un homme , à la réserve d' une tête de taureau ; et , pour enlever toute espèce de doute , il est abattu aux pieds de Thésée .
Eh bien , madame , pourquoi ne demanderions - nous pas à la mythologie de venir au secours de l' hypocrisie qui nous gagne et nous empêche de rire comme riaient nos pères ? Ainsi , lorsque dans le monde une jeune dame n' a pas très bien su étendre le voile sous lequel une femme honnête couvre sa conduite , là où nos aïeux auraient rudement tout expliqué par un seul mot , vous , comme une foule de belles dames à réticences , vous vous contentez de dire : " Ah ! oui , elle est fort aimable , mais ... - Mais quoi ? ... - Mais elle est souvent bien inconséquente ... " J' ai longtemps cherché , madame , le sens de ce dernier mot et surtout la figure de rhétorique par laquelle vous lui faisiez exprimer le contraire de ce qu' il signifie ; mes méditations ont été vaines .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 986