----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ainsi , un homme plein de bon sens , qui ne manquera même pas à payer ses billets , s' il est négociant , ayant pu éviter la mort , ou , chose plus cruelle peut - être ! une maladie , par l' observation d' une pratique facile , mais quotidienne , est bien et dûment cloué entre quatre planches , après s' être dit tous les soirs : " Oh ! demain , je n' oublierai pas mes pastilles ! " Comment expliquer cette étrange fascination qui domine toutes les choses de la vie ? est - ce défaut d' énergie ? les hommes les plus puissants de volonté y sont soumis ; est - ce défaut de mémoire ? les gens qui possède cette faculté au plus haut degré y sont sujets .
Ce fait que chacun a pu reconnaître en son voisin est une des causes qui excluent la plupart des maris de la Lune de Miel . L' homme le plus sage , celui qui aurait échappé à tous les écueils que nous avons déjà signalés , n' évite quelquefois pas les pièges qu' il s' est ainsi tendus à lui - même .
Je me suis aperçu que l' homme en agissait avec le mariage et ses dangers à peu près comme avec les perruques ; et peut - être est - ce une formule pour la vie humaine que les phases suivantes de la pensée à l' endroit de la perruque .
PREMIèRE ÉPOQUE : Est - ce que j' aurai jamais les cheveux blancs ?
DEUXIèME ÉPOQUE : En tout cas , si j' ai des cheveux blancs , je ne porterai jamais de perruque : Dieu ! que c' est laid une perruque !
Un matin , vous entendez une jeune voix que l' amour a fait vibrer plus de fois qu' il ne l' a éteinte , s' écriant : " Comment , tu as un cheveu blanc ! ... "
TROISIèME ÉPOQUE : Pourquoi ne pas avoir une perruque bien faite qui tromperait complètement les gens ? Il y a je ne sais quel mérite à duper tout le monde ; puis , une perruque tient chaud , elle empêche les rhumes , etc .
QUATRIèME ÉPOQUE : La perruque est si adroitement mise que vous attrapez tous ceux qui ne vous connaissent pas .
La perruque vous préoccupe , et l' amour - propre vous rend tous les matins le rival des plus habiles coiffeurs .
CINQUIèME ÉPOQUE : La perruque négligée . - Dieu ! que c' est ennuyeux d' avoir à se découvrir la tête tous les soirs , à la bichonner tous les matins !
SIXIèME ÉPOQUE : La perruque laisse passer quelques cheveux blancs ; elle vacille , et l' observateur aperçoit sur votre nuque une ligne blanche qui forme un contraste avec les nuances plus foncées de la perruque circulairement retroussée par le col de votre habit .
SEPTIèME ÉPOQUE : La perruque ressemble à du chien - dent , et ( passez - moi l' expression ) vous vous moquez de votre perruque ! ...

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 984